Foncez voir le lac de Bacalar au Mexique !

Publié : 4 décembre 2024 à 15h01 par Ludovic Vilain

Le lac de Bacalar au Mexique

Crédit : CC0 / Le lac de Bacalar

Si par chance vous êtes en train de faire vos valises pour de prochaines vacances au soleil, attendez-un peu avant de réserver votre billet. On vient en effet de découvrir un site incroyable en plein coeur du Mexique, le lac de Bacalar. Et vous allez voir que vous n'allez pas regretter la Méditerranée.

Déjà a priori, l'ambiance sombreros et tacos à gogo, c'est fait pour vous. Alors si vous êtes de fidèles auditeurs de Latina, le Mexique figure forcément dans votre "to do list", en gros c'est un pays qui vaut le détour. Et ce n'est pas nous qui vous dirons le contraire. Mais une fois décidés pour une virée au pays de la tequila, où aller et que voir ? Acapulco et la côte pacifique, Mexico la capitale ou bien la Riveria Maya sur les bords de la Mer des Caraïbes. Le choix est difficile, on vous le concède mais rassurez-vous, on est là aussi pour vous aider. Et c'est justement dans l'Etat du Quintana Roo, celui de la Riveria Maya, qu'on vous propose de poser vos valises, à la découverte d'un site naturel exceptionnel.


Le lac de Bacalar est une étendue d'eau douce immense qui s'étend sur plus de 40 kilomètres de long. C'est presque trois fois plus que le lac d'Annecy, à titre de comparaison. Et lorsqu'on le découvre pour la première fois, on vous assure que ce n'est pas sa superficie qui impressionne mais plutôt ses reflets. On surnomme en effet le lac de Bacalar, le lac aux 7 couleurs. Et pour cause, à la surface des flots vous pourrez observer un dégradé de bleu et de vert incroyable et d'une douceur qui fait du bien aux yeux et au moral. Du turquoise, du bleu ciel ou encore de l'indigo, il y en a pour tous les goûts. Et comme il s'agit d'un lac, la surface de l'eau, souvent calme, vous permet d'observer ce spectacle quasiment 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Et en plus de cela, la douceur de l'eau va de paire ici avec la douceur du climat et de la vie locale. Donc, si vous avez trop fait la fête à Cancun ou Playa del Carmen, l'endroit est idéal pour vous ressourcer.


Plusieurs possibilités donc pour profiter de l'endroit et vous baigner dans une eau translucide. La première option consiste à débourser quelques pesos seulement pour accèder à cette lagune dans l'enceinte des bains publics. C'est un peu le même concept que les sources d'eau chaude qu'on voit beaucoup dans les reportages sur l'Islande par exemple. Mais ici l'avantage, c'est qu'il fait chaud dehors et que l'eau du lac vous rafraîchit. La deuxième option c'est tout simplement de choisir un bel hôtel bien placé au bord du lac. Et le choix ne manque pas mais on vous conseille de faire attention à ceux qui annoncent avoir privatisé une partie du rivage pour au final proposer une vue partielle sur le lac depuis la fenêtre de votre bungalow. En revanche il y a de très beaux sites, très simples et bien placés dans une atmosphère chic et familiale qui valent vraiment le détour. Cherchez bien et vous trouverez sûrement votre bonheur. Enfin, dernière chose, si vous avez envie de vous sentir seul au monde, n'hésitez-pas à louer un kayak ou un paddle pour arpenter le lac à votre rythme. Les prix varient de 10 à 20 euros la journée et avec ce moyen de transport écolo, vous pourrez peut-être, vous aussi, découvrir un coin du lac encore inexploré.