En Italie, la taxe pour visiter Venise pourra doubler en 2025 !

25 octobre 2024 à 14h08 par Ludovic Vilain

Venise

Crédit : CC0 / Image d'illustration

C'est l'une des mesures phares qu'a mises en place la mairie de Venise pour lutter contre le surtourisme. Depuis le mois d'avril dernier chaque visiteur doit payer 5 euros pour entrer dans la ville. Un prix qui pourra doubler l'année prochaine si vous n'avez pas anticipé votre venue dans la célèbre cité.

Voir Venise et mourir ou voir Venise et payer ? Le dilemme est déjà celui-ci pour tous les amoureux de la ville qui est parmi les plus visitées au monde. En haute saison, en plus des personnes qui y résident sur de courtes périodes, Venise attire jusqu'à 100 000 touristes par jour. Un nombre jugé excessif par les résidents et les autorités qui ont décidé de sévir pour réduire cet afflux et préserver la Cité des Doges.


En Avril 2024 la mairie de Venise a donc mis en place une taxe de 5 euros pour chaque touriste qui entre dans la ville. Cela ne concerne que les visiteurs journaliers puisque si vous dormez au moins une nuit sur place vous êtes exonéré de cet "impôt". Mais visiblement la mesure n'est toujours pas suffisante et la municipalité vient d'annoncer qu'elle allait bientôt passer à la vitesse supérieure.


Jusqu'à présent une période de 29 jours de très haute fréquentation avait été identifiée pendant laquelle la taxe était redevable. En dehors de ce pic de fréquentation l'accès à la ville demeurait gratuit. Mais cette période va être étendue à 54 jours dans l'année pendant lesquels vous serez donc dissuadés, via cette taxe de venir vous promener sur une gondole. Et en plus de cela, il a également été décidé de doubler la taxer pour la passer à 10 euros pour les touristes qui n'anticiperaient pas leur visite.


Concrètement, à partir du 18 avril 2025 vous devrez être en possession d'un QR code pour pénétrer dans la ville. Un QR code que vous devrez avoir récupéré au minimum 4 jours avant votre arrivée. Si c'est bien le cas vous ne paierez donc que 5 euros. Mais si vous vous décidez sur un coup de tête, au dernier moment, il vous en coûtera 10 euros pour vous enregister sur un sité dédié et générer le précieux sésame. Une nouvelle disposition controversée mais assumée par le maire de la ville qui veut répartir au mieux le flux de touristes. L'opposition municipale l'accuse elle de vouloir renflouer les caisses de cité.