El Gordo, la loterie à 2,7 milliards d'euros qui rend fous les espagnols !
Publié : 23 décembre 2024 à 15h28 par Ludovic Vilain
Les espagnols fous de loterie !
Crédit : Adobe Stock
C'est une tradition qui remonte à 1892. Chaque 22 décembre nos voisins espagnols espèrent tous décrocher le gros lot. Et pour cause, leur loterie de Noël met en jeu une somme folle chaque année. Et c'est même un record du monde.
Voilà un jeu qui pourrait même rendre jaloux un gagnant de l'EuroMillions. Imaginez plutôt, 2,7 milliards d'euros à empocher à la loterie nationale... C'est le gain complètement fou qui est mis en jeu chaque fin d'année chez nos voisins espagnols. Et forcément, un tel magot aiguise les envies mais surtout fascine les foules. Le jeu baptisé "El Gordo" est un vrai phénomène là-bas et ça dure depuis plus de 120 ans.
C'est donc une des traditions les plus populaires en Espagne, la loterie "El Gordo" avait lieu hier et comme chaque 22 décembre depuis 1892 elle a tenu toutes ses promesses. On a pu voir comme d'habitude à cette occasion des scènes de joie et des embrassades partout dans le pays et ce, juste après le tirage au sort qui avait lieu à Madrid. Parce que cette loterie est devenue au fil du temps un véritable phénomène social qui réunit les familles, les groupes d'amis et les collègues de travail. Le principe en effet, c'est d'acheter en commun un billet vendu 20 euros pour en cas de victoire espèrer empocher le gros lot. On peut bien sûr acheter plusieurs tickets pour multiplier ses chances ou les offrir comme cadeaux de Noël à des membres de sa famille ou à des amis.
Ensuite, l'angoisse monte avant un mythique tirage au sort pendant lequel les numéros gagnants sont annoncés en chantant par des enfants d'une école de Madrid. Le tout évidemment est retransmis en direct à la télévision et les résultats font la une de tous les journaux du pays. C'est d'ailleurs dans ces médias espagnols qu'on peut voir chaque année de belles scènes d'embrassades, de cris et de joies parmi les gagnants. Parce que si la somme mise en jeu est complètement folle, le but de ce loto hors norme c'est de faire plusieurs gagnants qui peuvent ainsi se partager un très gros pactole. Et c'est ça qui fait le charme du jeu. Et si vous vous demandez comment ça marche, pas de panique on vous explique.
Au "Gordo", chaque numéro peut être acheté par 1850 personnes différentes au prix unique de 20 euros. C'est ce qu'on appelle le "décimo", le dixième en français. Ensuite, chacun de ces billets qui a une valeur potentielle de 4 millions d'euros peut permettre à un joueur de repartir avec un dixième de cette somme, soit 400 000 euros. Ce qui est déjà pas mal me direz-vous. Et il y a au total 185 gros lots à 4 millions d'euros auxquels on ajoute une multitude de gains moins élevés. Vous suivez toujours. Au final, et c'est ça le plus important, ça donne plein de gagnants et au lieu de tous courir après une seule personne qui a touché le gros lot, en Espagne on préfère fêter l'évènement tous ensemble. Bonne idée non ?