Découvrez Aveiro, la Venise du Portugal.
Publié : 14h48 par Ludovic Vilain
La ville d'Aveiro, au sud de Porto.
Crédit : CC0 / Image d'illustration
Moins chère, moins touristique et plus ensoleillée. Voilà trois arguments qui devraient vous séduire et vous donner envie de partir visiter Aveiro, cette charmante station balnéaire située au sud de Porto. Suivez le guide, on part y faire un petit tour.
Vous connaissez sans doute la célèbre chanson "Laisse les gondoles à Venise", et figurez-vous que c'est exactement ce que nous vous proposons aujourd'hui. Nous ne partons pas en Italie dans la célèbre Cité des Doges mais bien au Portugal, à 75 kilomètres de Porto pour être précis. Et si vous rêvez de faire une promenade romantique en gondole, rassurez-vous, on en trouve ici aussi. Aveiro, c'est notre destination, est aussi appelée la Venise du Portugal, et pour cause.
Embarquez avec nous à la découverte de cette charmante station balnéaire, connue principalement des locaux et assez peu des touristes internationaux. Aveiro se trouve sur la route entre Lisbonne et Porto et peut constituer une jolie étape lors d'un éventuel road-trip au Portugal. On vous conseille d'y consacrer au moins deux jours et une nuit pour apprécier au mieux son patrimoine historique, ses canaux très romantiques et les belles villas colorées qui bordent le front de mer.
Et pour démarrer la visite de la ville, commencez donc par monter à bord d'un moliceiro, la gondole portugaise. Le centre ville d'Aveiro est en effet longé par un canal qui se jette plus loin dans la Ria d'Aveiro, la rivière locale qui alimente aussi les salins tout proches. Choisissez tant qu'à faire une belle journée ensoleillée pour profiter au maximum de la promenade sur cette embarcation typique de la région, un bateau traditionnel avec un seul mât et une coque toute colorée. Plusieurs itinéraires de balades sont proposés et vous pourrez adapter bien sûr selon le temps dont vous disposez. On vous conseille pour notre part de commmencer votre périple du côté de l'ancienne usine de céramique de la ville puis de le terminer dans le quartier des marins de Beira Mar. Vous verrez, ce petit circuit nautique a beaucoup de charme. Et si vous êtes d'ailleurs sous le charme de la personne qui vous accompagne, profitez-en pour afficher votre amour sur l'un des ponts qui traverse le canal. Le plus célèbre est le Ponte dos Laços de Amizade, l'équivalent du Pont des Soupirs à Venise, et c'est ici que les couples ont pris l'habitude d'attacher un bracelet de tissu coloré sur lequel on écrit le nom de l'élu(e) de son coeur. So romantic !
Bien sûr, une fois que vous aurez terminé votre promenade amoureuse en gondole, vous serez sans doute un peu creusé et bien décidé à partir à la recherche de quelques spécialités locales. Alors, pour un déjeuner ou un dîner ne ratez surtout pas le centre-ville historique qui s'étend sur plusieurs rues et ruelles, la plupart jalonnées de tavernes portugaises typiques où il est toujours agréable de s'attabler. Et une fois les pieds sous la table, pas besoin de réfléchir, il faut commander un incontournable de la région, le cochon de lait. Enfin, pour terminer votre visite gastronomique d'Aveiro sur une note sucrée, ne ratez pas le dessert le plus connu du coin : les ovos moles, traduisez les "oeufs mous", une spécialité sucrée à base d'oeufs, de sirop de sucre blanc et de pâte à hosties. Il existe une variante avec une pâte chocolatée qui pour nous reste la meilleure à goûter. Attention tout de même si vous surveillez votre ligne ou votre cholesterol, avec tout ça vous risquez de faire exploser les compteurs. Mais après tout, on est là pour se faire plaisir.