Portugal : le monde du football se mobilise contre le Covid-19
Publié : 26 mars 2020 à 7h00 par Jérome Pasanau
50 millions d'euros ont déjà été récoltés pour lutter contre l'épidémie.
La mobilisation du monde du football contre le coronavirus à la une du quotidien sportif portugais A Bola. Le journal titrait lundi 23 mars : “Les buts [marqués] contre le Covid-19”. Sur sa photo en une, on retrouve deux stars du ballon rond : Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic.
Cristiano Ronaldo, confiné avec sa famille sur son île natale de Madère aurait investi dans du matériel médical selon le journal. Le joueur portugais utilise également sa notoriété pour relayer les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il appelle également sans relâche sur les réseaux sociaux à rester confiné chez soi.
If you ever dreamed of playing for millions around the world, now is your chance. Play inside, play for the world.#staysafe #playinside #playfortheworld pic.twitter.com/Ie5i9BjzEM
— Cristiano Ronaldo (@Cristiano) March 21, 2020
De son côté, Zlatan Ibrahimovic a lancé une collecte de fonds pour aider les hôpitaux en Italie. Mais les deux joueurs ne sont par les seuls à occuper le terrain contre le Covid-19. A Bola évoque aussi les dons d'autres joueurs comme Robert Lewandowski ou Sadio Mané. Au total, 50 millions d'euros ont déjà été récoltés dans cette guerre contre le virus.
De nombreux clubs de football - comme le Benfica, le FC Porto ou encore celui de Braga - et les instances du football sont également fortement mobilisés pour aider matériellement les hôpitaux.