Des protections périodiques bio gratuites bientôt dans les facs d’Ile-de-France
Publié : 5 février 2021 à 8h45 par Virgil Bauchaud
Dans les prochains mois, des distributeurs de protections périodiques bio vont être déployés dans les universités franciliennes. Une initiative déjà expérimentée dans les lycées. Le but est de fournir gratuitement tampons et serviettes aux jeunes.
C’est une très bonne nouvelle pour les étudiantes de région parisienne, d’autant plus à l’heure où les fins de mois sont difficiles. Les protections périodiques seront bientôt gratuites dans les universités d’Ile-de-France. La mesure a été votée ce jeudi 4 février par le Conseil régional. Afin de combattre la précarité menstruelle, des distributeurs vont progressivement être déployés dans les facs. La Région assure que les protections seront bio.
Reste un détail à régler : l’enveloppe allouée à cette mesure n’a pas encore été décidée. Le montant doit être voté en avril prochain. Ensuite, les universités pourront se rapprocher de la Région pour installer des distributeurs de tampons et serviettes dans leurs établissements.
Après l’équipement de nos lycées, nous avons voté un fond régional de soutien à l’équipement des #universités en distributeurs de protections périodiques gratuites pour lutter contre la #PrecariteMenstruelle des étudiantes. L’Ile-de-France encore pionnière pour #ChangerLesRegles! pic.twitter.com/jsSTp8X2ZS
— Valérie Pécresse (@vpecresse) February 4, 2021
Cette mesure n’est pas une nouveauté. Elle s’inscrit dans la lignée du déploiement des distributeurs de protections qui sont déjà installés dans des lycées de région parisienne. L’objectif est d’avoir équipé plus de 460 lycées d’ici la fin de cette année. Le coût de cette mesure est estimé à un million d’euros.