Brésil : Sao Paulo redoute de nombreuses victimes du Covid-19
Publié : 7 avril 2020 à 8h00 par Jérome Pasanau
L'état le plus peuplé du Brésil redoute 111 000 morts dans les six prochains mois.
Les autorités sanitaires brésiliennes se préparent au pire. Le scénario catastrophe lié à l’épidémie de Covid-19 prévoit 111 000 morts dans les six prochains mois dans l’état le plus peuplé du Brésil. Les mesures de confinement sont également prolongées pour deux semaines.
Principal foyer de contamination du pays, Sao Paulo, qui compte 46 millions d'habitants, a déjà comptabilisé 4 620 cas positifs de coronavirus et 275 décès. Des décès qui pourraient monter en flèche dans les prochaines semaines selon les projections réalisées par l'institut Butantan, un organisme public de recherche, une référence à Sao Paulo. D’ici une semaine, le nombre de mort pourrait donc avoisiner les 1 300 d’ici au 13 avril et à 5 000 sans mesure de confinement.
La quarantaine, entrée en vigueur dans cet État du Sud-est du Brésil, a débuté le 24 mars. Seuls les commerces considérés comme essentiels restent ouverts, comme les supermarchés et les pharmacies. Mais aucune mesure n'est prévue pour contraindre la population de l'État à rester chez elle, sauf en cas de rassemblement.
Brasil
— Eric Battistelli Coletivo 1️⒣ 3️⒣ (@EricBattistelli) April 2, 2020
Pandémie
Cimetière de Vila Formosa à l’est de #SãoPaulo, le plus grand d'Amérique latine, des centaines de tombes ouvertes préfigurent la violence potentielle de la pandémie dans les prochaines semaines Foto Nelson Almeida #BolsonaroGenocida Laura #MJ pic.twitter.com/q9h3xvGoxz