Le Brésil veut attirer encore plus de touristes !

Publié : 3 janvier 2025 à 14h40 par Ludovic Vilain

La plage d'Ipanema à Rio de Janeiro.
La plage d'Ipanema à Rio de Janeiro.
Crédit : CC0 / Image d'illustration

Si en ce début d'année vous faites la liste des pays à visiter dans les douze prochains mois, vous rêvez peut-être vous aussi de poser vos valises à Rio ou à Bahia. Mais sachez avant toute chose que vous risquez de ne pas être tout seul à danser la samba sur la plage. Le Brésil affiche en effet de hautes ambitions côté tourisme pour cette année 2025.

Inutile d'y aller par quatre chemins, le Brésil a clairement annoncé la couleur : il veut devenir la première destination touristique en Amérique du Sud. Et si le pays fait déjà fantasmer depuis longtemps les visiteurs du monde entier, il est bien décidé aujourd'hui à passer à la vitesse supérieure et à surclasser ces voisins et néanmoins concurrents dans ce secteur. Dans son viseur entre autres, la Colombie et le Pérou qui ont de plus en plus le vent en poupe chez les routards de toute la planète. Demandez autour du vous pour voir et vous constaterez que Bogoto ou Lima sont des villes qui ont bonne presse par exemple. Raison de plus donc pour pousser les autorités brésiliennes à mettre le paquet pour garder l'avantage et devenir la première destination touristique du continent sud-américain.

Objectif affiché par le Brésil, passer la barre des 8 millions de touristes par an, ce qui serait un record pour le pays mais un chiffre qui reste loin derrière le leader incontesté du tourisme dans le monde. Et c'est la France bien sûr, cocorico, qui est numéro un mondial du secteur. En 2023 nous avons par exemple accueilli plus de 100 millions de visiteurs étrangers dans l'hexagone. Un chiffre qui pourrait être encore plus élevé en 2024 et 2025 avec les retombées médiatiques des Jeux Olympiques de Paris. Mais trêve de chauvinisme puisque le Brésil n'a nullement l'intention de nous concurrencer, il veut simplement devenir un leader dans sa région. Une région qui s'étend au passage sur plus de 18 millions de km2.

Le gouvernement brésilien a donc annoncé un " Plan National du Tourisme 2024-27" avec tout un paquet de mesures pour attirer encore plus de visiteurs. Il espère ainsi faire venir chaque année plus de 8 millions de touristes étrangers mais aussi augmenter le nombre de clients chez les brésiliens eux-mêmes. A ce jour, ils sont en effet 93 millions à se déplacer chaque année pour des raisons touristiques dans le pays et le gouverment espère atteindre les 150 millions fin 2027. Evidemment, avec des objectifs si ambitieux, les autorités mettent également de l'argent sur la table. Le Plan Tourisme est d'ailleurs chiffré à 2 milliards de dollars, sans compter les retombées générées par de nouveaux emplois dans le secteur.

Et puis pour élargir son marché touristique, le pays va aussi partir à la conquête de nouveaux visiteurs, ceux qui ne le placent pas justement sur leur " to do list " de début d'année. En 2024 par exemple, seulement cinq pays "fournissaient" à eux seuls les deux-tiers des touristes qui visitaient le pays. Et sans surprise on retrouve notamment l'Argentine, en voisine mais aussi les USA, le Chili et la France, qui est le premier pays européen fournisseur de touristes au Brésil, devant le Portugal.

Enfin, dans son plan pour monter sur la première place du podium, le Brésil a aussi décidé de mettre en avant certaines de ses destinations et des régions moins connues des vacanciers. En effet et vous l'avez peut-être constaté, le plus gros des touristes qui se rend au Brésil se concentre dans les régions de Rio de Janeiro et de São Paulo. Ce qui n'est pas une surprise puisque 60% des voyageurs qui arrivent par avion atterrissent dans l'une de ces deux villes. Mais la donne pourrait bientôt changer et donner un coup de pousse aux autorités brésiliennes puisque le secteur aérien est en train de s'adapter pour mieux desservir le pays. On trouve par exemple aujourd'hui des vols directs entre Paris et Salvador de Bahia dans le nord ou avec une seule escale très facile en passant par Madrid, ce qui vous rapproche de la destination d'ailleurs.