Italie : il dirige un opéra les yeux bandés et crée la polémique
24 juillet 2023 à 14h05 par Iris Mazzacurati
Le chef d’orchestre italien, Alberto Veronesi a dirigé une représentation de La Bohème de Puccini, avec un bandeau sur les yeux. Il souhaitait signifier son désaccord avec la mise en scène de la pièce. Ça n’a pas plu à tout le monde…
De mémoire d’amateur d’opéra, c’est du jamais-vu. Alberto Veronesi est un chef d’orchestre italien qui a souvent dirigé des œuvres de Puccini, sans qu’il n’y ait le moindre problème. Cette fois, c’est loupé.
Le 14 juillet dernier, lors de la 69e édition du festival Puccini de Torre del Lago en Toscane, le chef d’orchestre s’est couvert les yeux pour prendre la direction de La Bohème.
Pourquoi ? Pour protester contre la mise en scène de Christophe Gayral.
Censée se situer entre 1830 et 1831 à Paris, le metteur en scène français a choisi de transposer l’œuvre en mai 68, lors des événements que tout le monde connaît.
Expliquant cette relocalisation temporelle par la volonté d’"éclairer l'œuvre de manière moderne dans un cadre contemporain, à une époque pleine d'artistes et de Bohémiens en quête de nouveaux idéaux, comme on en trouve dans l'œuvre de Puccini et dans le roman de Murger".
C’en était trop pour Alberto Veronesi (inscrit sur les listes du parti d’extrême droite au pouvoir aux dernières élections) qui dénonce une mise en scène "communiste" et a donc dirigé l’orchestre les yeux bandés, entrainant les huées du public.
Quelque temps avant la représentation, le Secrétaire d’Etat à la Culture l’avait incité à boycotter le spectacle en signe de « respect pour l'art et la mémoire de Puccin », rapporte Le Figaro.
Message en partie reçu par Alberto Veronesin qui a finalement bien dirigé La Bohème, mais pour la dernière fois : le chef d’orchestre s’est vu signifier son congé pour les prochaines représentations de l’opéra de Puccini.