Espagne : ils bouchent les trous d’un golf pour alerter contre "le gaspillage d’eau"
3 juillet 2023 à 10h28 par Iris Mazzacurati
Des militants écologistes ont versé du ciment dans les trous de plusieurs parcours de golf d’Espagne, pour dénoncer leur consommation d’eau abusive...
"Alerte: sécheresse! Golf fermé pour cause de justice climatique" : le panneau a été planté parmi d’autres, sur les greens de 10 golfs dans les régions de Barcelone, Valence, Madrid, Ibiza, Biscaye, Manresa ou Navarre.
Dans un post relayant leur action, les membres de l’association militante écologiste Extinction Rebellion Espagne ont expliqué leur geste :
« Nous opérons dans dix golfs dans six provinces espagnoles, dans le but de dénoncer le gaspillage d'eau qu'entraîne le golf au milieu d'une des pires sécheresses de l'histoire...
"Les riches et leurs loisirs, qui gaspillent des ressources essentielles, sont un luxe... Un terrain de golf a besoin de plus de 100 000 litres d'eau par jour pour entretenir son parcours. On ne peut plus permettre ce type de loisir élitiste... »
"En Espagne, 437 golfs sont arrosés chaque jour", soit l’équivalent d’une "consommation d'eau supérieure à celle des populations de Madrid et Barcelone réunies, dénonce le collectif militant.
Après avoir bouché les trous avec du ciment, les activistes ont saccagé les greens et laissé des messages pour la lutte contre le changement climatique.
En Espagne, l’agriculture des fruits et légumes consomme 80% des ressources en eau. Or, le pays traverse actuellement une sécheresse "historique"...