On se fait un "Rodizio" comme au Brésil !

21 octobre 2024 à 14h34 par Ludovic Vilain

Le Rodizio, une spécialité brésilienne.

Crédit : Capture Ecran / Facebook Rodizio Paris

On est d'emblée désolé pour nos amis végétariens mais nous n'avons pas pu résister à cette spécialité brésilienne à base de viande. Très populaire de Rio à Recife, le " Rodizio" cartonne aussi en France et dans la région parisienne. On est allé tester une très bonne adresse dans la capitale.

Premier conseil si comme nous vous envisagez de tester bientôt un de ces restaurants de viande à volonté brésiliens, faites de la place dans votre estomac avant le repas. Le "Rodizio" est un concept culinaire dont raffolent les brésiliens et qui est né avec les gauchos, ces cowboys qui parcouraient le pays au XIXème siècle et qui se réchauffaient le soir au coin du feu, au beau milieu de la pampa. Mais le feu n'était pas là que pour les réchauffer, les cowboys l'utilisaient aussi pour cuisiner. C'est peut-être eux qui ont inventé les premiers barbecues d'ailleurs. En tout cas, le concept de viande grillée a traversé les époques et aujourd'hui le rodizio fait intégralement partie de la cuisine brésilienne. Si vous allez sur place, vous en trouverez à peu près partout. Mais si vous restez à Paris, vous pourrez aussi vous régaler. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait.


Et pour cela nous avons poussé la porte d'une adresse très appréciée de la communauté brésilienne de Paris, le restaurant Rodizio Paris dans le 15ème arrondissement. Et aussitôt à l'intérieur le dépaysement est assuré. Pour avoir eu la chance de visiter ce type de restaurant au Brésil, on peut vous assurer que celui-ci est très fidèle aux originaux qu'on trouve à Rio. Chaleur, bonheur, couleurs, voici les premières impressions que dégagent le lieu. La chaleur de l'accueil, le bonheur qui se lit sur le visage des clients installés à table et les couleurs qu'on retrouvent dans la décoration mais aussi dans l'assiette.


On n'a donc pas tardé à choisir une petite table avant de passer commande et c'est là que les choses sérieuses ont commencé. Le patron nous a proposé son menu phare, soit 10 viandes grillées, rien que ça pour 37 euros environ. Et le tout est accompagné d'un buffet d'entrées, des crudités essentiellement, et d'un buffet d'accompagnements à volonté. Légumes, haricots, feijoada comme à Bahia, vous avez le choix. Ah oui, parce qu'en plus des viandes grillées qui sont la spécialité de la maison vous pouvez aussi opter pour les plats typiques de la gastronomie brésilienne. La feijoada donc, ou encore la moqueca, un plat de poisson qui vient du Nord du pays. Comme quoi, il y en a finalement pour tous les goûts.


Rodizio Paris, 5 boulevard Victor, 75015 Paris.


De notre côté en tout cas, on n'a pas pu esquiver la viande et on doit avouer qu'on s'est régalé. Parmi les morceaux phare du restaurant que nous avons testés, la picanha de boeuf. En France, ce serait l'équivalent de l'aiguillette de boeuf et on nous la prépare ici comme au Brésil. Comprenez qu'on laisse le gras sur le morceau et que du coup à la cuisson, celui-ci va couler sur la viande et infuser un petit goût de noisette absolument unique. Et si vous fermez les yeux, à coup sûr vous entendrez le bruit des vagues sur la plage d'Ipanema.