Shakira est à nouveau devant la justice espagnole
Publié : 7 juin 2019 à 13h30 par Aurélie AMCN
Moins d'un mois après, Shakira est de retour devant la justice espagnole. Elle a été interrogée pendant plus d'une heure.
Crédit : Shakira
En mars dernier, Shakira était convoquée par un juge concernant une affaire de plagiat pour la chanson La Bicicleta en duo avec Carlos Vives. Après avoir étudié tous les éléments de l’enquête et entendu tous les protagonistes, le tribunal de commerce de Madrid a rendu son verdict : la star colombienne a été mise hors de cause. Moins d’un mois après ce procès, Shakira est cependant de retour devant la justice espagnole. Ce jeudi, elle s’est rendue au tribunal institutionnel de L’Esplugues de Llobregat, une petite ville de l’agglomération de Barcelone, où elle était convoquée pour témoigner dans une affaire de fraude fiscale la concernant.
Le fisc espagnol l’accuse en effet de ne pas avoir payé 14,5 millions d’impôts entre l’année 2011 et l’année 2014. Or, Shakira réside en Espagne depuis 2011, à savoir l’année au cours de laquelle sa relation avec le football Gerard Piqué a été rendue officielle et publique. Elle est ainsi soupçonnée d’avoir placé une partie de sa fortune, soit 31 millions d’euros, aux Bahamas où elle possédait une résidence secondaire jusqu’en 2015.
D’après la presse locale, en arrivant puis en sortant du tribunal, Shakira a emprunté la porte d’un garage situé à proximité afin d’éviter les nombreux médias présents sur place. Pendant son interrogatoire ayant duré un peu plus d’une heure, la chanteuse de 42 ans a répondu exclusivement aux questions de son avocat. La justice espagnole va désormais étudier les propos de la star et les comparer aux faits qui lui sont reprochés par le fisc avant de rendre son verdict.