Reconfinement : un allongement des vacances de février parmi les scénarios
Publié : 28 janvier 2021 à 10h00 par Iris Mazzacurati
Allonger les vacances de février pour freiner l'épidémie du Covid-19, un scénario que n'exclu pas le gouvernent dont l'objectif reste "que les enfants puissent continuer d'aller à l'école", selon son porte-parole Gabriel Attal.
Les vacances d'hiver dureront-elles plus longtemps cette année?
Crédit : Pixabay - photo d'illustration
Des décisions seront prises "en fin de semaine, après que nous ayons vu les effets du couvre-feu à 18h", a confirmé Gabriel Attal, sur France Inter, jeudi 28 janvier. "Les annonces, s'il doit y en avoir, évidemment seront faites rapidement" a-t-il ajouté. Interrogé sur le climat anxiogène alimenté par un exécutif qui temporise sur un possible reconfinement, et sur les inquiétudes des parents d'élèves, M. Attal a souligné que le gouvernement a "toujours comme boussole, autant que c'est possible, de permettre à nos enfants d'aller à l'école". "Ca a toujours figuré dans nos priorités", mais avec l'émergence de variants du virus, "tous les scénarios sont sur la table, rien n'est exclu". Avec les vacances de février qui approchent, "il est évidemment possible de réfléchir à allonger les vacances d'un côté ou de l'autre. Mais notre objectif est que les enfants puissent continuer à apprendre", a-t-il ajouté. L'exécutif s'est encore accordé le temps de la réflexion mercredi avant d'éventuellement redonner un tour de vis face à l'épidémie, actant toutefois à l'issue du Conseil de défense que le couvre-feu à 18h "ne freine pas suffisamment" la propagation du virus.
Gabriel Attal a ainsi indiqué mercredi que "différents scénarios" sont à l'étude, qui vont "du maintien du cadre actuel", piste qu'il a jugée "peu probable", jusqu'à "un confinement très serré". Il a défini jeudi celui-ci comme "un confinement qui a des effets suffisamment rapides et efficaces pour freiner davantage la circulation du virus". "On a systématiquement appris des différents confinements qu'on a eus en France, on en tire des enseignements à chaque fois", a-t-il confirmé. L'objectif est d'"avoir l'équilibre le plus juste entre un freinage de la circulation du virus et la vie des Français". (Avec AFP)