L'ONU appelle au calme en Bolivie (vidéo)
Publié : 30 octobre 2019 à 7h00 par Jérome Pasanau
Depuis la victoire d'Evo Morales, réélu le 20 octobre, des affrontements entre civils ont lieu dans le pays.
Manifestation à La Paz le 29 octobre 2019
Crédit : Wikipedia
Dans un communiqué publié sur son site internet, les Nations Unies ont appelé mardi à une pacification immédiate en Bolivie. Depuis le 20 octobre dernier, jour de réélection du président Evo Morales, des “affrontements entre civils” et de “graves actes de violences en divers endroits du pays” ont eu lieu.
“Les Nations Unies lancent un appel clair et urgent aux acteurs politiques, aux groupes sociaux et à tous les Boliviens afin qu'ils réduisent les tensions et qu'ils rejettent tout acte de violence dans ce moment difficile que traverse le pays” explique l'organisation dans son communiqué.
“L'ONU en appelle aux autorités compétentes pour qu'elles garantissent le respect des droits fondamentaux des personnes, comme la liberté d'expression, d'opinion et le droit de manifester pacifiquement” poursuit le document qui demande également aux citoyens “d'exercer leur droit de manifester sans qu'il devienne une invitation à la confrontation, et qu'il exclue toute forme de discrimination”.
Des milliers de partisans et opposants se sont affrontés lundi à Santa Cruz, Cochabamba et à La Paz, la capitale du pays. Des affrontements qui ont fait au moins 30 blessés. L’opposition dénonce une fraude électorale et réclame l’annulation du scrutin. Le chef de l’Etat de son côté, au pouvoir depuis 2006, rejette la tenue d’un second tour et affirme que ses détracteurs préparent un coup d’Etat.
�x!Èx!� "Bolivia said no," or #BoliviaDijoNo.Riot police and protesters clash in La Paz after President Evo Morales declared himself winner of Bolivia's election without a final vote tally #FraudeEnBolivia pic.twitter.com/TsWjGD28qd
— Bloomberg TicToc (@tictoc) October 25, 2019