Brésil : des plages polluées aux hydrocarbures (vidéo)
Publié : 7 octobre 2019 à 4h53 par Jérome Pasanau
La police brésilienne a annoncé ouvrir une enquête pour crime environnemental après la découverte de galettes de pétrole sur une centaine de plages dans le nord est du pays.
Depuis début septembre, une pollution d'origine inconnue touche le Brésil
Crédit : Twitter @Fiscaldoibama
La pollution constatée depuis début septembre sur les plages de 8 États au Brésil a déjà causé la mort de tortues marines. Dans un communiqué, l’agence environnementale publique Ibama explique que l’origine de la pollution reste encore inconnue, mais que le pétrole retrouvé sur les plages aurait la même origine.
URGENTE �xܭPor favor ajudem a compartilhar! O litoral nordestino tá banhado em óleo e ninguém faz absolutamente NADA! pic.twitter.com/ein7uiIfyQ
— Cacau (@claudiiaoficial) September 25, 2019
La compagnie pétrolière publique Petrobas a accepté de nettoyer les plages. Elle assure que les analyses effectuées montrent que ce pétrole n’est pas produit ni commercialisé par l’entreprise. Des images de grandes galettes noires au milieu du sable sur des plages paradisiaques circulent depuis plusieurs semaines dans les médias locaux.
Representantes de secretarias do Meio Ambiente de oito estados vão pedir à PF e ao MPF que investiguem e punam os responsáveis pela poluição. Petróleo cru foi, possivelmente, despejado por navios que passaram pela costa do Nordeste. #NoArNaCBNhttps://t.co/TmZ6Hcc6ow
— Rádio CBN (@CBNoficial) October 2, 2019
Le secrétariat à l’environnement de Sergipe, un des états touchés, a diffusé des photos où l’on peut voir un baril rouge et jaune échoué sur le sable, au-dessus d’une grande tache noire. Toujours selon le secrétariat, les barils retrouvés sur la côte pourraient expliquer la présence de galettes de pétrole.
Órgãos investigam navio em PE por vazamento de óleo no Nordeste https://t.co/JgvU703Df5
— Folha de S.Paulo (@folha) September 27, 2019
SERGIPE, HOJE.QUEM É O CULPADO? QUEM DESPEJOU PETRÓLEO NAS PRAIAS DO NORDESTE? pic.twitter.com/LWnbc5vg2Z
— O fiscal do IBAMA (@fiscaldoibama) October 4, 2019