« L’argent pour le bit et la liste » : quand ChatGPT bugue complètement pendant des heures
22 février 2024 à 18h00 par Lucas Pierre
Un exemple du bug rencontré par les utilisateurs de ChatGPT.
Crédit : Twitter / @seanw_m
ChatGPT, une intelligence artificielle générative, a connu un important dysfonctionnement en début de semaine. Des utilisateurs ont noté des réponses pour le moins… incohérentes.
Le bug a duré des heures. ChatGPT, intelligence artificielle générative très plébiscitée ces derniers mois, a connu un dysfonctionnement important cette semaine. Sur le forum d’OpenAI, entreprise à l’origine de l’outil, plusieurs utilisateurs se sont plaints de réponses qui n’avaient aucune sens. L’un d’eux explique qu’à une question posée à ChatGPT, la réponse apportée par l’IA était la suivante : « L'argent pour le bit et la liste est l'un des étrangers et l'internet où la monnaie et la personne du coût est l'un des amis et la monnaie »
Le bug, qui a duré des heures, a été résolu par OpenAI ce mercredi matin. Mais sans que l’entreprise n’apporte plus de détails sur la nature du dysfonctionnement ! L’usage de l’IA peut en tout cas de nouveau se faire normalement.
« Ces systèmes n’ont jamais été stables »
Si le bug peut paraître anodin pour beaucoup, certains experts de l’intelligence artificielle en ont, quant à eux, fait un argument important pour rappeler que l’IA n’est pas une science exacte. Gary Marcus fait partie de ces experts. Dans une newsletter, il dit son souhait de voir ce bug comme un « signal d’alarme » par le plus grand nombre.
« Personne n’a jamais été en mesure de mettre au point des garanties de sécurité autour de ces systèmes », ajoute-t-il. « Ces systèmes n’ont jamais été stables ». Spécialiste du sujet, Gary Marcus conclut : « Le besoin de technologies totalement différentes, moins opaques, plus interprétables, plus faciles à entretenir et à débuguer reste primordial ».