On part skier au Portugal !

Publié : 16h01 par Ludovic Vilain

Un paysage de montagne

Crédit : CC0 / Image d'illustration

C'est peut-être le secret le mieux gardé de ce début d'hiver, il est tout à fait possible de skier au Portugal. Alors, si vous en avez assez des Alpes, du Jura et des stations françaises, suivez le guide et chaussez vos skis.

Voilà enfin de quoi se distinguer alors que commence à peine la saison du tout schuss et de la raclette. Le Portugal, qu'on connaît et qu'on aime pour ses belles plages et ses villes ensoleillées continue de nous surprendre avec une destination cette fois-ci enneigée. Alors préparez votre plus belle combinaison et vos moonboots, on vous emmène dans la Serra de Estrela, un massif montagneux en plein centre du pays.


Eh oui, vous aussi vous pensiez que de l'autre côté des Pyrénées, il n'y avait que l'Espagne où on pouvait skier. Mais au-delà d'Andorre et de la Sierra Nevada en Andalousie, les touristes amateurs de sports d'hiver sont de plus en plus nombreux à préférer le Portugal. La station de ski de la Serra de Estrela accueillle maintenant chaque saison entre 45 000 et 50 000 touristes. Et pour cause, l'endroit ne manque pas d'arguments pour les amateurs de glisse et les familles.


Nous sommes ici à environ 200 kilomètres de Porto et 300 kilomètres de Lisbonne, dans l'une des régions les plus froides du Portugal. Ce qui n'est pas vraiment une surprise puisque pour une fois on va rechercher des températures proches de zéro degré. Cela va nous changer un peu des apéros en bord de mer pour une fois. Nous sommes donc là sans surprise au niveau du point culminant du pays, en tout cas pour sa partie continentale, à l'exception des Açores par exemple. Un lieu que les amateurs de vélo connaissent bien aussi, puisque chaque année c'est une étape de montagne mythique lors du Tour du Portugal cycliste. On est donc ici au sommet d'une montagne qu'on appelle Torre et qui culmine à presque 2000 mètres d'altitude. Ce qui est largement suffisant pour tenter une bonne descente à ski. Mais attention, si vous êtes amateurs de sensations très fortes, ce n'est peut-être pas la destination idéale. En revanche, si vous skiez un peu comme Jean-Claude Dusse dans "les Bronzés font du ski", la station est faite pour vous.


Le domaine skiable de la Serra de Estrela se limite en effet à une dizaine de pistes équipées dont la plus longue est une piste bleue de moins de 2km. Et pour les débutants et les petits, une verte d'environ 150 mètres fera parfaitement l'affaire. Pas de quoi défriser vous me direz mais en tout cas pour se laisser glisser gentiment par beau temps, c'est très agréable. Et si vous avez envie d'alterner les descentes et les promenades au grand air, vous êtes également au bon endroit. La station se trouve en effet au coeur d'un parc naturel classé par l'Unesco, et si vous ouvrez grand les narines et les yeux vous risquez fort de vous ressourcer comme jamais. Et puis bien sûr, pour reprendre des forces après le ski, vous allez voir, là-aussi il y a tout ce qu'il faut.


C'est en effet ici qu'est élaboré le meilleur fromage du monde, eh oui il est portugais, le fameux Queijo da Serra. Une délicieuse pâte crémeuse qui vient donc d'être distinguée au concours du World Cheese Awards qui avait lieu récemment au Portugal. Hasard ? Je ne pense pas ... Mais trêve de jalousie et de chauvinisme, cet argument gastronomique n'en est qu'un parmi beaucoup d'autres pour vous donner envie de sortir des pistes damées, ou des sentiers battus, pour enfin découvrir les charmes de la montagne au Portugal.