Attention si vous partez bientôt en vacances en Italie !
Publié : 24 décembre 2024 à 14h07 par Ludovic Vilain
La mythique Fiat 500
Crédit : CC0 / Image d'illustration
Si vos valises sont déjà dans le coffre et que vous vous apprêtez à prendre la route de l'Italie pour les vacances, prenez le temps de lire cet article ça vous sera utile. De nouvelles règles de sécurité routière viennent en effet d'entrer en vigueur dans le pays et les amendes vont coûter plus cher.
Quelle bonne idée de prévoir un beau voyage en Italie pour les vacances ! Que ce soit au volant de la mythique Fiat 500 ou de votre SUV dernier cri, vous allez sans aucun doute en prendre plein les yeux sur la route et admirer des paysages à couper le souffle. Eh oui, l'Iltalie est sans doute le plus beau pays du monde alors quoi de mieux qu'un périple en voiture entre la Lombardie et la Toscane pour en profiter ? A condition de ne pas rouler trop vite bien sûr et de respecter le code de la route local. D'autant plus que depuis le 21 décembre dernier certaines règles de conduite ont changé, et les amendes qui sanctionnent les infractions ont augmenté. On vous fait un point avant votre départ.
Le gouvernement italien de Giorgia Meloni vient en effet de réactualiser certaines règles de la sécurité routière avec pour objectif de réduire les accidents mortels. Un but louable bien sûr et des nouvelles mesures qui vont donc mettre l'accent sur la responsabilisation des conducteurs. Les autorittés ambitionnent avec ce nouveau paquet de règles d'inverser une tendance inquiétante qui place l'Italie parmi les dix membres des pays de l'Union Européenne ayant le plus de morts sur les routes. En moyenne 3000 décès sont enregistrés chaque année dans des accidents de la circulation. Et souvent, comme chez nous d'ailleurs, l'alcool, l'usage du téléphone et la vitesse en sont les principales causes.
Les sanctions pour conduite en état d'ivresse ont donc été très récemment renforcées. Désormais, si votre taux d'alcoolémie dépasse 0,5 gramme par litre de sang, vous encourez une amende minimale de 2200 euros et une suspension de votre permis de conduire de 6 mois. Et pour les conducteurs les plus dangereux qui prendraient le volant avec une alcoolémie au-dessus de 1,5 grammes, ils risquent carrément six mois de prison en plus de l'amende à payer. Mais ce n'est pas tout. La sécurité routière s'attaque également au problème du téléphone portable au volant. Une infraction évidemment de plus en plus courante partout dans le monde mais aussi de plus en plus responsable de graves accidents. Et là aussi, elle est maintenant lourdement sanctionnée chez nos voisins italiens. Si vous êtes donc pris en train de téléphoner ou d'envoyer un texto sur la route, vous écoperez d'une contravention de 250 euros minimum et de 1400 euros en cas de récidive.
Enfin, concernant les excès de vitesse, si le nouveau montant des amendes n'est pas encore connu, il a été indiqué qu'il augmenterait lui-aussi de manière significative. Et puis, en parallèle, le code de la route italien a également introduit une nouvelle règle visant à protéger les cyclistes sur les routes. Dès à présent, les automobilistes qui dépassent un vélo sont obligés de laisser un espace d'1,5 mètres entre leur véhicule et le deux-roues. Une mesure inspirée ici du code de la route belge et qui vise à protéger au mieux les amateurs des déplacements doux. Après tout, l'Italie c'est le pays de la dolce vita ... Alors du coup on fait quoi pour les vacances ? On laisse tomber la Fiat 500 et on part à vélo ?