Atteint de sclérose en plaques, il gravit le Mont Saint-Michel, et bien plus encore !

17h18 par Rubens Constantino

Géraud Paillot (au milieu) a porté la flamme olympique à St-Malo à l'occasion de Paris 2024

Crédit : Compte Facebook / Géraud Paillot

Géraud Paillot, atteint de sclérose en plaques, incarne un modèle de persévérance. Grâce à son exosquelette, il a gravi le Mont Saint-Michel, un exploit parmi tant d'autres... Depuis son diagnostic en 2004, il ne cesse de repousser les limites du possible, tout en inspirant les autres, invalides ou valides.

Une force intèrieure inébranlable. Quand Géraud Paillot apprend, à 34 ans, qu'il est atteint de sclérose en plaques, il sait que sa vie sera bouleversée à jamais. Cette maladie auto-immune (dysfonctionnement du système immunitaire de l'organisme, entraînant l'attaque par l'organisme de ses propres tissus ; le diabète en est une par exemple), qui s'attaque au système nerveux central, est imprévisible. Elle provoque des difficultés à marcher, des pertes d'équilibre, des engourdissements, une fatigue intense, et les symptômes peuvent aller et venir sans prévenir. Pourtant, Gérard n'a jamais cessé de se battre. « Après des années de lutte contre la maladie, plutôt que de continuer à ramer contre, j'ai décidé de pagayer avec. » Cette phrase, pleine de sagesse, résume de manière exhaustive son état d'esprit. En 2017, il se retire du monde professionnel pour se consacrer à ses nouvelles aventures : celles de la résilience humaine. 


Des exploits défiant les limites du handicap


De retour à Saint-Malo, sa ville natale, Géraud se lance dans une série de défis aussi audacieux qu'inspirants. Avec son association « Aventure Hustive » (contraction de Humaine & Sportive), il veut prouver que tout est possible, même avec une sclérose en plaques. Il commence par un Paris-Marseille en kayak, avec un véritable cri d'encouragement pour les personnes malades : ne jamais abandonner, quoi qu'il arrive.

Géraud Paillot dans la Nièvre, lors de son aventure en kayak entre Paris et Marseille

Crédit : Daniel Goberot / Le Journal Du Centre

En 2019, il réalise une expédition en Arctique, franchissant le 80e parallèle Nord. Une première mondaile pour une personne en situation de handicap. Mais Géraud ne s'arrête pas là ! Un an plus tard seulement, il organise un ultratriathlon inclusif avec 1,9km de natation, 90km de handibike ou vélo et 42,2km de course à pied ou en fauteuil. Il repousse, encore une fois, les frontières de ce que l'on pensait possible. Un autre exploit, en 2022 cette fois. Avec son neurologue, il enchaîne cinq semi-Ironman en cinq jours. Une prouesse bien sûr inédite, qui lui a valu une nomination au Guinness World Records. L'année suivante, il parcourt 155km en course à pied pour soutenir l'association Soleil Rouge, pour ramener des clowns dans les hôpitaux et divertir les enfants malades. 


Consécration d'un parcours hors norme


Les années 2023 et 2024 ont été, une fois n'est pas coutume, très riches pour Géraud Paillot. Il devient vice-champion d'Europe de paranatation en Roumanie, rafle une médaille d'or au Maroc lors de la Coupe du Monde hivernale sur 200 mètres, et s'illustre encore en Pologne avec deux nouvelles médailles d'or sur 25 et 200 mètres. Des performances exceptionnelles, saluées par l'État français. Il est décoré de l'Ordre National du mérite par Olivier Véran, minsitre à l'époque.

Géraud Paillot a été décore de l'Ordre National du Mérite en mars 2023

Crédit : Compte Facebook / Géraud Paillot

Pour couronner cette série de succès, Géraud a porté la flamme olympique peu de temps avant le lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce moment hautement symbolique incarne parfaitement sa tenacité et sa volonté de fer, mais ce n'est toujours pas fini. Équipé de son exosquelette, une merveille de technologie alliant intelligence artificielle et mécanique, il réalise un rêve : gravir le Mont Saint-Michel. Un exploit pourtant inenvisageable quelques années plus tôt. 

Géraud Paillot (au milieu) sur le Mont Saint-Michel

Crédit : Compte Facebook / Géraud Paillot

Avec Géraud, chaque défi semble plus grand que le précédent. De ses expéditions polaires à ses exploits en natation, en passant par ses ultratriathlons, il montre que les limites sont faites pour être repoussées. Sa force de caractère, son courage et son optimisme inébranlable en font une source d'inspiration pour toutes celles et ceux qui affrontent des épreuves, qu'elles soient physiques ou mentales. À travers son parcours, il nous rappelle que, face à l'adversité, c'est l'attitude qui fait toute la différence. Belle philosophie de vie, à consommer sans modération.