8 ans de prison pour une influenceuse brésilienne "bien-être"
16 juillet 2024 à 9h59 par Iris Mazzacurati
Face caméra, Kat Torres prodiguait des conseils bien-être à ses nombreux abonnés. En coulisse, la jeune mannequin brésilienne tenait sous son emprise des jeunes femmes désorientées...
C’est la fin d’une histoire sordide. Celle d’un groupe de jeunes brésiliennes esclaves de Kat Torres, une influenceuse qui a fait fortune aux États-Unis où elle s’était installée, rapporte la BBC.
Sa méthode était simple : attirer dans sa toile des jeunes filles désœuvrées et fan de son travail, en leur promettant une vie meilleure à ses côtés.
Le plus souvent, ses victimes commençaient par être à son service 24h sur 24, sans être payées, dormant dans des conditions insalubres sur un canapé trempé d’urine de chat dans son grand appartement new yorkais.
Les jeunes femmes devenaient rapidement les esclaves de Kat Torres qui les forçait ensuite à se prostituer chaque jour.
Ainsi, dans l’immense ranch texan de l’influenceuse, les 3 jeunes femmes qui sont engagées pour s’occuper de la demeure passeront le plus clair de leur temps à exécuter des strip-tease ou à se prostituer quotidiennement. Et gare à elles si la recette journalière n’atteint pas les objectifs de l’influenceuse. Les 3 femmes (que Torres a surnommé le "Clan des 3 sorcières") sont prisonnières, ne peuvent communiquer avec l’extérieur et sont sous l’emprise totale de leur bourreau qu’elles croient investie de pouvoirs surnaturels.
2 jeunes femmes portées disparues
Le cauchemar se termine lorsque les médias s’intéressent aux appels de détresse des familles de deux des jeunes femmes, qui ont rapporté leur disparition sur les réseaux sociaux.
C’est à ce moment qu’une ancienne victime de Torres fait le lien entre cette affaire et sa propre histoire. Le "Clan des 3 sorcières" reste cependant introuvable, totalement sous le joug de sa tortionnaire.
Les trois jeunes femmes se présentent finalement à la police dont elles restent méfiantes, séquelle d’un profond traumatisme.
L’enquête démontrera que ce ne sont pas moins de 20 jeunes femmes au total qui ont été les victimes de Kat Torres. L’influenceuse a été condamnée à 8 ans de prison.