Vous rêvez de vivre au Brésil ? Voici les métiers qu'il faut exercer pour être bien payé.

Publié : 24 janvier 2025 à 14h30 par Ludovic Vilain

Le tramway à Rio de Janeiro.
Le tramway à Rio de Janeiro.
Crédit : CC0 / Image d'illustration

Si vous regardez souvent la pluie tomber à travers la fenêtre de votre appartement c'est sans doute que vous commencez à en avoir assez de la grisaille et du mauvais temps. Mais plutôt que de vous résigner à contempler le ciel gris, pourquoi ne pas envisager sérieusement de vivre au soleil. Et quel pays plus excitant que le Brésil pour entamer une nouvelle vie ? En tout cas, si ça vous tente, suivez le guide, on a cherché les métiers que vous pourriez exercer sur place.

Que vous soyez étudiant en fin de cursus ou jeune cadre dynamique, ne vous mentez pas, vous avez certainement au fond de vous une petite voix qui vous répète : " Mais qu''est-ce que tu fais encore là ?" Là étant au choix la région parisienne, le centre de la France ou la Champagne par exemple. Bref, des endroits où le soleil fait un peu défaut et où il est difficile de travailler les pieds dans l'eau. Alors, pourquoi ne pas penser sérieusement à vous installer au Brésil ? A Rio ou à Saõ Paulo ... deux des villes les plus attractives du pays. Mais avant de tout plaquer ici, lisez attentivement ces infos et réfléchissez par exemple à ce que vous pourriez faire une fois là-bas.

Eh oui, parce que le Brésil ce n'est pas que cette carte postale du carnaval de Rio et de la plage d'Ipanema. Le pays, parmi les plus grands de la planète est aussi une des économies majeures en Amérique Latine. Vous trouverez là-bas un marché du travail dynamique et en constante évolution. Mais attention, les inégalités sociales sont fortes et vous pourriez aussi vite déchanter. Il faut savoir par exemple que si le coût de la vie est moindre à Rio qu'à Paris, il en va de même pour les salaires. Le SMIC brésilien plafonne par exemple à 223 euros par mois quand en France il atteint environ 1800 euros brut mensuels. Cela fait quand même une sacrée différence ! Et pour ce qui est du salaire moyen brésilien, il tourne autour des 491 euros mensuels. C'est mieux mais peut-être pas encore suffisant pour tout quitter à Reims ou à Limoges. Alors, regardons de plus près quels sont les métiers les mieux payés à Bahia ou à Fortaleza, deux grandes villes dans lesquelles les salaires vont être particulièrement attractifs.

Et sans surprise, vu l'immensité et les ressources naturelles du pays, on trouve beaucoup d'emplois bien payés dans les secteurs de l'énergie et de l'agroalimentaire. De nombreux postes bien rémunérés sont également disponibles dans le secteur des services et des nouvelles technologies. Ils connaissent en effet une croissance soutenue depuis plusieurs années et attirent par conséquent de nombreux investisseurs, locaux ou étrangers. A la pointe aussi dans la finance et la tech, beaucoup de start-ups recrutent à des bons niveaux de salaire. Notamment des jeunes ingénieurs américains et européens. Bien sûr, n'oublions pas le tourisme qui est aussi très porteur au Brésil. Avec d'ailleurs un plan récent du gouvernement pour attirer toujours plus de visiteurs. C'est vrai qu'entre les chutes d'Iguaçu, la forêt amazonienne et les plages de Rio ou Bahia, il y a de quoi faire pour qui a soif d'aventure et de découverte. De nombreux métiers liés au voyage se classent donc parmi les plus rémunérateurs du pays. Mais le top du top, et vous ne serez peut-être pas étonné, c'est chirurgien esthétique. Avec un bistouri en main vous pourrez prétendre en effet à un salaire moyen de plus de 3000 euros mensuels. Ce qui est un très très bon salaire pour un résident brésilien.