Voici l'astuce pour payer moins cher le péage sur l'autoroute
4 juillet 2023 à 15h35 par A. L.
Alors que les péages autoroutiers ont augmenté de 4,75% en moyenne depuis le 1er février dernier, un ingénieur mécanique a partagé sa petite ruse pour payer moins cher et faire de belles économies. Explications.
A l'heure où l'inflation est plus que jamais un sujet préoccupant pour de nombreux Français, toute économie est bonne à prendre ! Et surtout en période de grandes vacances. Vous vous apprêtez justement à prendre la route prochainement ? Cette astuce, partagée par un ingénieur mécanique dans Complément d'Enquête sur France 2, devrait vous intéresser. Franck Saless a en effet révélé son bon plan pour payer moins cher sur l'autoroute lors de longs trajets.
Comment payer moins cher le péage sur les autoroutes ?
Alors que les tarifs des péages ont augmenté de 4,75 % en moyenne le 1er février dernier, l'ingénieur a eu l'idée de cette petite ruse en lisant un rapport de la Cour des comptes, comme il l'a expliqué aux journalistes de l'émission. Dans ce document, "un ancien directeur de concessions d'autoroutes expliquait que quelqu'un qui connaîtrait parfaitement les tarifs d'autoroutes pourrait payer moins cher, simplement en sortant et en re-rentrant aussitôt à certaines sorties définies", a-t-il révélé, expliquant que nous ne payons pas l’autoroute au kilomètre, mais bien en fonction des points d’entrée et de sortie.
Résultat : Franck Saless a tenté de mettre en pratique cette affirmation en reliant Nantes à Angers. Tandis que le prix de ce trajet sur l'autoroute est de 9,80 euros, l'ingénieur n'a lui déboursé que 8,60 euros, soit un gain de 1,20 euro. En effet, il est sorti à la barrière d'autoroute d'Ancenis, juste avant Angers, où il a déboursé 3,50 euros. Puis, il est de nouveau rentré immédiatement sur l'autoroute, par le même péage, pour 5,10 euros. Au final, il a perdu deux minutes mais a remporté un gain de 12 % sur le tarif du Nantes-Angers. Pour connaître les tarifs de chaque entrées et sorties et espérer faire des économies, vous pouvez consulter le site Sanef-Sapn qui répertorie tous les tarif des péages de France.
"On imagine une économie moyenne pour tout le monde de 10 % en faisant ce type d’astuce. Si 30 % des usagers le font, ça fait 3 % de chiffre d'affaires en moins pour les concessionnaires. Ils vous tapent avec le portefeuille, tapez-les au portefeuille", a-t-il expliqué. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !