Voici ce que vous n’avez pas le droit de faire sur les plages portugaises sous peine d’amende

Publié : 18 juillet 2023 à 10h12 par Iris Mazzacurati

Une plage d'Algarve (Portugal)
Une plage d'Algarve (Portugal)
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Les autorités portugaises ont publié la liste des règles à suivre cet été sur les plages du pays. Jeux de balle, musique, coquillages... les amendes peuvent s’élever jusqu’à 36 000 euros.

Il est toujours bon de connaître les lois du pays dans lequel on part en vacances. Au Portugal notamment, où l’autorité maritime nationale (l’AMN) a publié la liste des réglementations en vigueur sur les plages du pays, comme le rapporte le Figaro.

Pour préserver la quiétude de ses bords de mer, un certain nombre de mesures ont été mises en place. Enfreignez-les et vous risquez une amende salée.

Vous aimez ambiancer vos bains de soleil ? Sachez qu’il vous en coûtera entre 200 et 4 000 euros si vous utilisez des enceintes de type Bluetooth, par exemple. Et si vous êtes entre amis, l’addition peut rapidement s’élever jusqu’à 36 000 euros.

De même, renoncez à jouer au foot ou à n’importe quel autre jeu de balle en dehors des zones prévues à cet effet. Une amende de 250 à 1 000 euros à la clé pour tout contrevenant.

Et si vous espériez vous écarter un peu du monde, sachez qu’il est interdit d’étendre votre serviette sur un emplacement considéré comme dangereux. Exit donc les rochers et falaises...

Impossible de vous passer de pause cigarette ? Certaines plages risquent de bientôt vous être interdites. Les concessionnaires pourront, en effet, choisir d'y autoriser ou non le tabac. Mais là – petit répit – la loi n’entrera en vigueur que le 23 octobre prochain.

En revanche, dès cet été, interdiction formelle de ramasser des coquillages et crustacés qui jonchent les plages portugaises... A moins de vous exposer à une amende comprise de 250 à 1000 euros.

La tranquillité des vacanciers est à ce prix.