"Une situation inhabituelle" : des jumelles naissent à quelques minutes d'écart, mais pas la même année
3 janvier 2024 à 18h00 par Lucas Pierre
Deux jumelles sont nées à cheval sur 2023 et 2024 en Croatie, bien que leur naissance ne soit espacée que de quelques minutes.
L'une d'elles pourra facilement prouver qu'elle est la plus grande. Un événement très particulier s'est produit dans la nuit du passage à la nouvelle année, en Croatie. Deux jumelles sont nées à seulement quelques minutes d'intervalle... mais l'une aura 2023 pour date de naissance, l'autre, 2024 ! La première des deux jumelles serait née à 00h59 selon Damir Roje, chef du département périnatalogie de l'hôpital de Split. La seconde est quant à elle née à 00h01, en 2024.
"Ce sera une belle situation dans cette famille heureuse où l'on fêtera un anniversaire le 31 et autre au 1er janvier, a déclaré Damir Roje. La nature engendre toutes sortes de situations, y compris celle-ci". Car c'est bien la première fois que le médecin et son équipe assistent à "une situation inhabituelle". Le chef de la maternité de Split, Marko Mimica, a expliqué auprès d'un média croate : "Il est arrivé que des jumeaux ne naissent pas le même jour en raison d'un accouchement aux alentours de minuit, mais au moment du passage à la nouvelle année, ça ne nous est jamais arrivé !".
Un événement similaire en 2014
Les deux petites se portent en tout cas très bien selon les médecins. Elles ont même eu droit à la visite du préfet de la région, comme il est de coutume pour chaque premier bébé de l'année.
Si les médecins de cet hôpital n'avaient jamais observé un tel événement, un accouchement à cheval sur deux années différentes a déjà bien eu lieu lors du passage en 2014, à Washington, capitale des Etats-Unis. Une mère avait donné naissance à une fille à 23h58, accouchant, ensuite, d'un garçon à 00h01.