Une journaliste espagnole accuse Gérard Depardieu de viol
20 décembre 2023 à 9h56 par Iris Mazzacurati
Les accusations de viol s’accumulent pour Gérard Depardieu. Cette fois, c’est Ruth Baza, une autrice et journaliste espagnole qui accuse l’acteur ; les faits remonteraient à 1995.
Gérard Depardieu reste le plus célèbre des acteurs français, mais depuis quelques temps, c’est pour les mauvaises raisons. Les accusations et plaintes pour agressions sexuelles et viols s’accumulent, plongeant l’acteur dans un marasme dont il n’est pas certain de ressortir entier.
Après 2 plaintes en France, voici qu’une journaliste espagnole, Ruth Baza, qui déclare avoir été violée par Depardieu à Paris en 1995. Les faits se seraient déroulés lors d’une interview (dans les anciens locaux de la société de production Roissy Films) pour la revue Cinemanía.
Âgée de 23 ans à l’époque, Ruth Baza déclare ne plus s’être souvenue de cette agression jusqu’à ce qu’elle découvre le dossier ouvert par le site Mediapart.
Au quotidien La Vanguardia, la journaliste déclare avoir ressenti alors "un déclic intérieur" ainsi que "des flashs" de mémoire qui l’ont amené à déposer plainte.
Selon le Code Pénal espagnol, l’agression sexuelle inclut également le viol ; c’est du moins ainsi que l’a qualifié la police. Les faits s’étant déroulés en France en 1995, la prescription s’applique ; néanmoins, Ruth Baza a maintenu sa plainte afin que sa démarche puisse inspirer d’autres femmes.