Une femme confond un diamant de 3 millions de dollars avec un jouet (Photos)
31 octobre 2021 à 17h30 par Aurélie Amacin
Le diamant brut d’une valeur de $3 millions a failli se retrouver à la poubelle. Récit.
Un trésor sauvé in extremis. Il y a quelques jours, une mère de famille britannique âgée de 70 se lance dans un grand nettoyage de sa maison située à Northumberland. En fouillant dans ses vieilles affaires pour y faire le tri, la sexagénaire tombe sur une boîte à bijoux. À l’intérieur, des « babioles sans valeurs », estime-t-elle : son alliance, quelques bijoux fantaisie, et une pierre qu’elle pense être un jouet.
Décidée à désencombrer son domicile, elle rassemble donc le tout dans un sac-poubelle, direction la benne à ordures. Mais un voisin bienveillant l’intercepte et lui conseille de confier ses trouvailles à une entreprise spécialisée afin d’en évaluer la valeur. Bien que peu convaincue de pouvoir en tirer un peu d’argent, la propriétaire accepte. Sur place, le commissaire-priseur pense, lui aussi, faire face à une imitation : une pierre synthétique composée de zircone cubique, souvent utilisée pour imiter les diamants. Il décide toutefois d’envoyer le bijou à un bureau plus expérimenté à Londres, puis à Anvers (Belgique).
Et là, stupéfaction ! Les spécialistes découvrent qu’il s’agit en réalité d’une vraie pierre précieuse brute de 34 carats estimée à près de 3 millions de dollars, soit « la plus grande valeur jamais reçue par l’évaluateur ». Le diamant sera mis aux enchères le 30 novembre prochain à Londres. Selon la BBC relayée par The New York Post, la vieille dame, qui préfère rester anonyme, est une grande adepte des vide-greniers et achète régulièrement des bibelots et des petits trésors dont elle ignore bien souvent la valeur. Morale de l’histoire : ne jamais bazarder ses vieilles affaires sans les faire évaluer.
Woman nearly discards diamond worth $3M after mistaking it for toy https://t.co/YI1nFEOZ4A pic.twitter.com/Fchk0b30QK
— New York Post (@nypost) October 29, 2021