Un site classe les compagnies aériennes en fonction de la perte des bagages
25 juillet 2024 à 13h17 par Iris Mazzacurati
L’appli "Luggage Losers" qui répertorie les compagnies aériennes perdant le plus les bagages de leurs passagers, a publié leur classement... L’espagnole Iberia arrive en tête.
Créée par Pieter Levels, malheureux voyageur dont la compagnie aérienne espagnole Vueling avait perdu les bagages, l’appli "Luggage Losers" (« Ceux qui perdent les bagages » en français) répertorie les compagnies qui les égarent.
Tout a débuté en juin dernier. Si Pieter Levels n’avait pas vu les bagages de son épouse disparaître lors d’un voyage qui passait, entre autres par Austin et Barcelone, peut-être n’aurait-il jamais crée le site « Luggage Losers ».
L’histoire se termine bien puisque c’est la compagnie American Airlines qui a retrouvé son bien égaré.
Entrepreneur dans l’âme, il n’a pas fallu beaucoup de temps à Pieter Levels pour monter "Luggage Losers" qui pointe du doigt les meilleures et pires compagnies dans le domaine.
Pour y parvenir, le site est équipé de l’IA Machine Learning qui sonde majoritairement les réseaux sociaux à la recherche de voyageurs mécontents, ainsi que les rares données partagées par les compagnies aériennes et les aéroports.
Ibéria... ne peut que progresser
Dans ce même domaine, c’est la compagnie espagnole Iberia qui est le plus mauvais élève suivi de près par Air India.
Selon Luggage Losers, avec Iberia, il y a 1 chance sur 11 que le voyageur au bagage perdu ne le retrouve pas. Concernant Air India, la compagnie a enregistré 220 plaintes pour le même problème en un mois.
En revanche, Pieter Levels recommande vivement Japan Airlines qui n’a perdu avec seulement une plainte en un mois.
Parmi les bons élèves, signalons également l’indonésienne Lion Air et la brésilienne Azul, Air France se classe 34e.
Du côté des aéroports, c’est Heathrow à Londres qui détient la 1e place du plus grand nombre de bagages perdus, suivi de près par l’aéroport de New Delhi en Inde.
Bonne vacances!