Twitch va fermer en Corée du Sud en raison de coûts de réseau internet trop élevés
6 décembre 2023 à 21h39 par A. L.
La plateforme américaine de streaming de jeux a annoncé mercredi qu'elle allait arrêter son service en Corée du Sud. Cette mesure devrait prendre effet au mois de février 2024.
Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Twitch en Corée du Sud. La plateforme américaine de streaming de jeux a annoncé, ce mercredi 6 décembre, qu’elle arrêterait son service dans le pays d’Asie le 27 février prochain en raison de coûts de réseau internet trop élevés. En effet, la société, qui appartient au groupe Amazon, juge que la poursuite de ses activités dans le pays est devenue "impossible" en raison de frais d'utilisation du réseau haut débit "10 fois plus élevés que ceux de la majorité des autres pays", selon un communiqué signé par son PDG Dan Clancy.
Les streamers coréens mis à mal
Cette décision aura un gros impact sur la communauté de streamers coréens, qui ont investi temps et argent dans leurs contenus en direct. De son côté, Twitch affirme avoir "déployé beaucoup d'efforts pour trouver des moyens de continuer à opérer en Corée du Sud en réduisant les coûts", notamment en ajustant la qualité maximale de ses vidéos. Malheureusement, cela n'aura pas suffit : la plateforme américaine juge que la situation financière n'est plus tenable.
Comme l'explique BFMTV, contrairement à de nombreux autres pays, la Corée du Sud autorise les fournisseurs de services internet à facturer des frais supplémentaires aux entreprises qui utilisent beaucoup de données. Netflix a par exemple engagé des poursuites dans le pays, pour contester les frais élevés d'utilisation du réseau.