Rosalía et Bad Bunny retirés de TikTok
1er février 2024 à 9h42 par Iris Mazzacurati
Ce sont deux géants de l’industrie du divertissement qui se préparent à s’affronter dans un combat qui s’annonce titanesque. Et pour cause, Universal a décidé les plus grands artistes de son catalogue du réseau social chinois.
Fini les challenges au son de Despechá ou de Monaco...
Depuis hier, il ne vous est plus possible d’entendre des artistes latino comme Rosalía ou Bad Bunny sur TikTok.
La renégociation des droits de diffusion de la musique d’artistes du catalogue Universal Music a mal tourné. En clair, le géant du disque reproche au plus populaire réseau social du monde de ne pas payer la musique à sa juste valeur : "TikTok a tenté de nous intimider pour que nous acceptions un accord d’une valeur inférieure à l’accord précédent, bien en deçà de la juste valeur du marché et ne reflétant pas sa croissance exponentielle".
Réponse de TikTok qui se déclare triste et déçu par cette décision radicale tout en rappelant sa puissance ; ce qui n’a même pas fait sourciller Universal Music, avançant que TikTok ne représentait qu’1% de son chiffre d’affaires.
L’autre grand problème qui inquiète l’industrie musicale, c’est l’ascension fulgurante de l’IA.
En effet, il n’est pas rare désormais de trouver de fausses versions des tubes de Bad Bunny ou Rosalía ou carrément des duos qui n’existent pas.
Ces derniers pullulent sur le réseau social et il y a fort à parier que c’est le prochain gros dossier à traiter pour l’industrie musicale.