Portugal : polémique autour des maillots de l’équipe nationale

19 septembre 2022 à 10h17 par Iris Mazzacurati

Les maillots de l’équipe portugaise de football pour la Coupe du monde 2022.
Les maillots de l’équipe portugaise de football pour la Coupe du monde 2022.
Crédit : Nike

A peine dévoilés, les maillots de l’équipe portugaise de football pour la Coupe du monde reçoivent un accueil mitigé sur les réseaux sociaux.

L'équipe du Portugal a présenté les maillots qui seront utilisés lors de la Coupe du monde qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre 2022.

Le nom de cette ligne : "Veste A Bandeira" : "porter le drapeau"

Inspiré du drapeau du pays, le premier jeu de modèle arbore les deux principales couleurs du drapeau portugais - le rouge et le vert – divisé dans sa diagonale, et porté avec un short vert.

Le deuxième maillot fait également référence au drapeau national, mais avec une bande au milieu de la poitrine.

Les réactions des fans ne se sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux... et les retours sont plutôt négatifs, comparant notamment ces nouveaux maillots à une pastèque :  

 

Ou à base de déclarations définitives du genre :  "Ils ont assassiné l'un des plus beaux maillots..."

Une coupe du monde dores et déjà polémique

La Coupe du monde - la première à se dérouler au Moyen-Orient - se tiendra du 20 novembre au 18 décembre 2022. Plus de 2,45 millions de billets ont d’ores et déjà été vendus pour le tournoi, rapporte CNN.

Avant même d’avoir commencé, l'événement soulève de nombreuses polémiques dont l’ancien footballeur Eric Cantona s’est fait le porte-voix,  le qualifiant notamment "d’abération écologique [et] d’horreur humaine".