Portugal : les loyers en hausse de 40% en 5 ans
3 octobre 2022 à 10h11 par Iris Mazzacurati
Et encore, c’est une moyenne. Dans certaines municipalités, l’augmentation des loyers flirte avec 60%, selon une étude de l’Institut national des statistiques portugais.
Au Portugal, louer son logement devient de plus en plus onéreux. D’autant que depuis 5 ans, les salaires n’ont pas suivi la même évolution que les loyers, révèle le journal Público relayé par Courrier Internationale.
En moyenne, le prix du mètre carré au Portugal a augmenté de 42,4 %. Il s’élève désormais à 6,25 euros contre 4,39 euros en 2017.
Une hausse néanmoins disparate d’une ville à l’autre.
A Lisbonne et Porto, l'augmentation des loyers atteint 50 %. Elle peut même monter jusqu'à 60 % dans certaines communes de la banlieue lisboète, notamment à Barreiro, Setúbal ou Moita.
Au cœur de Lisbonne, les prix s’envolent aussi dans certains quartiers : autour de la place du Marquis-de-Pombal et de l’Avenida da Liberdade, notamment, où le loyer moyen grimpe jusqu’à 15 euros le mètre carré.
Malgré tout, la ville détenant le record du prix du loyer moyen est Cascais à l’ouest de Lisbonne, avec 12,78 euros par mètre carré.