Portugal : le TGV reliera bientôt 2 villes majeures
16 janvier 2024 à 9h36 par Iris Mazzacurati
Les chemins de fer portugais misent beaucoup sur la future ligne de TGV qui mettrait Porto à un peu plus d’une heure de Lisbonne. Où, quand, comment ? On vous dit tout.
Il faut actuellement 3h de train pour relier Porto à la capitale portugaise. Alors on imagine facilement le gain de temps (et aussi d’argent) qu’apporterait une ligne à grande vitesse.
Un appel d’offres a donc été lancé la semaine dernière par les autorités pour un investissement coûteux avoisinant les 4,5 milliards d’euros.
Une réalisation qui se divisera en 3 étapes : la première reliant Porto à Oiã d’une distance de 70 km environ serait mise en service en 2028.
Un projet ferroviaire gigantesque qui a été reporté à plusieurs reprises en raison de la situation économique du pays qui a depuis retrouvé des couleurs dans le domaine grâce, notamment, à un plan d’aide. Depuis, le Portugal affiche une santé florissante qui lui permet de se lancer dans des projets d’avenir en s’appuyant sur le succès de la ligne à grande vitesse chez son voisin espagnol.
Ce grand pas en avant ne se fera pas avant 2030. En attendant, ce sera à eux de vous faire préférer le train.