Pistolets à eau, déjections canines... En Espagne, le ton monte face au surtourisme
26 juillet 2024 à 10h58 par Iris Mazzacurati
De plus en plus de villes espagnoles se noie sous le flot de touristes venus du monde entier au grand désespoir des habitants qui déplorent la hausse des loyers et se sentent dépossédés de leur ville. Ils ont décidé de se faire entendre, de façon radicale…
Pour la seule année 2023, Barcelone a accueilli près de 12 millions de touristes qui se sont déployés dans les rues de la capitale catalane entraînant la colère des habitants.
Un ras-le-bol que ces derniers n’avaient pas tardé à exprimer en aspergeant les touristes des Ramblas à coups de pistolets à eau et de : "Les touristes, hors de nos quartiers !".
Il faut dire que le surtourisme a généré une hausse spectaculaire des loyers dans la deuxième plus grande ville d’Espagne. Pour le seul mois de juin, ceux-ci ont accusé une augmentation de 18%.
A Séville, des déjections canines...
Un mode de protestation qui reste encore sage au regard de ce que les Sévillans ont imaginé pour éloigner les touristes de la capitale Andalouse.
Protestant contre le même surtourisme, les certains souillent les boites à clés qui renferment les précieux passes pour les locations Airbnb, avec une matière brune ressemblant à s’y méprendre à des déjections canines.
C’est la première fois que des actions aussi radicales pour canaliser le nombre de touristes ont lieu.
En février, une mesure avait été prise pour endiguer la frénésie touristique de la troisième ville la plus fréquentée d’Espagne : rendre payante la visite de la célèbre place d’Espagne au cœur de Séville.