On se fait un goûter comme au Portugal !

14h38 par Ludovic Vilain

Canelas
Un assortiment de pâtisseries portugaises
Crédit : Canelas

Ne cherchez plus si vous voulez manger portugais sans quitter la région parisienne. On a découvert une adresse historique qui propose en plein Paris le meilleur des spécialités portugaises. Des pâtisseries comme le fameux Pastel de Nata aux salades de poulpes comme à Porto, tout y est pour un voyage culinaire 100% Portugal. On goûte ?

Alors oui la formule est un peu galvaudée mais tant pis, on y va quand même et aujourd'hui on vous rapporte le Portugal dans votre assiette. On vient de découvrir une belle adresse en plein coeur de Paris pour se régaler comme à Lisbonne, Faro ou Porto. Et pour pouvoir en parler, on a testé bien sûr ... Ah quel dur métier on fait !

Canelas est une véritable institution de la gastronomie portugaise qui s'est installée à Pierrefite dans les Yvelines il y a 40 ans. C'est là-bas que la famille propriétaire des lieux a commencé à mitonner des bons petits plats portugais mais aussi le meilleur de la pâtisserie. Et quand on pense pâtisserie et Portugal, on évoque évidemment le fameux Pastel de Nata, connu aujourd'hui dans le monde entier. Il accompagne très bien un petit café ou un bon chocolat chaud comme on peut vous le préparer ici. C'est d'ailleurs l'option que nos avons choisie lors de notre visite dans leur nouvelle boutique.

Parce que la maison Canelas part maintenant à la conquête de Paris. Une première boutique a donc ouvert au printemps dans un quartier branché, à deux pas du Canal St Martin. La boutique est claire, lumineuse et l'accueil des plus chaleureux. En poussant la porte nous avons eu le plaisir de rencontrer Louise derrière le comptoir, et Marco le responsable des lieux. On s'est installé sur un petit canapé couleur crème et on s'est laissé guider par le maître des lieux.

Au menu donc de notre goûter portugais, un Pastel de Nata mais aussi un autre gâteau portugais, le nom moins connu Bola de Berlim. Il est célèbre sur toutes les plages du Portugal et fait office de Madeleine de Proust pour tous ceux qui ont déjà passé un été là-bas. C'est un peu l'équivalent du beignet ou du chouchou que les vendeurs ambulants proposent chez nous dans le midi. Garni avec une bonne crême pâtissière, il vous cale un enfant en moins de deux. Et nous aussi d'ailleurs.

Canelas, 8 rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris.