Pérou : une enquête ouverte sur de possibles fausses vaccinations (vidéo)

14 mai 2021 à 7h00 par Jérome Pasanau

Au Pérou, une enquête a été ouverte mardi 11 mai sur un possible marché noir de vaccins anti-Covid. Au moins 3 personnes disent avoir été victimes - vidéo à l'appui - de personnel de santé peu scrupuleux. Le personnel médical aurait tenté de faire des injections avec une seringue vide.

LATINA
Crédit : Twitter @Minsa_Peru

Y-a-t-il eu un raté involontaire ou au contraire en pleine conscience ? C’est la question à laquelle devra répondre l’enquête en cours, ouverte mardi 11 mai, par le ministère de la santé péruvien. Dans un communiqué, ce dernier a annoncé s’être saisi de trois cas, où « apparemment, les seringues pour la vaccination n'étaient pas chargées avec la dose contre la COVID-19 » et avoir « ouvert une enquête pour déterminer s'il y a une responsabilité du personnel de santé ou si ce sont des événements fortuits ».

L'affaire a été révélée quand une personne, accompagnant une religieuse à son rendez-vous de vaccination à Lima, et qui l'a filmée, s'est rendu compte que la seringue utilisée était vide. L'accompagnateur a averti l’infirmier, le soignant a alors chargé la dose de vaccin.

Des images de l'incident présumé ont été publiées sur les réseaux sociaux lundi 10 mai, déclenchant d'autres signalements similaires ailleurs dans la capitale. Le ministère de la Santé a assuré que des mesures de surveillance et de contrôle allaient être renforcées, appelant la population à la vigilance.

Le Pérou, 33 millions d'habitants, a enregistré quelque 1,8 million cas de coronavirus et plus de 64 000 décès. La campagne de vaccination, qui concerne toujours les personnes de plus de 70 ans, et menée avec les vaccins des laboratoires Sinopharm, Pfizer-BioNTec et AstraZeneca, a démarré lentement. Seulement 2,2% de la population avait reçu mardi les deux doses.