Les volcans Pacaya et Sangay se réveillent au Guatemala et en Équateur
Publié : 25 mars 2021 à 8h00 par Jérome Pasanau
En Amérique Centrale, depuis plusieurs semaines, deux volcans se réveillent : le Pacaya au Guatemala et Sangay en Équateur.
Au Guatemala, le volcan Pacaya, situé à 2 752 mètres d’altitude, est entré en éruption cette semaine. Lundi 22 mars, il a émis de nouvelles coulées de lave, de grandes colonnes de cendres se sont également élevées dans les airs jusqu’à 4 000 mètres d’altitude. Et des émissions de panaches de cendres ont été enregistrées sur une cinquantaine de kilomètres autour du volcan.
Columna de desgacificación y Ceniza de Volcán #Pacaya alcanzó mil metros de altura, ahora se desplaza hacia dirección sur
— INSIVUMEH Guatemala (@insivumehgt) March 21, 2021
Insivumeh Prevención para una Mejor Nación #SomosINSIVUMEH #Guatemala pic.twitter.com/AHZmpWwtRb
VOLCÁN DE PACAYA
— CONRED (@ConredGuatemala) March 21, 2021
COLRED de Los Positos, Villa Canales informa sobre fumarola de color gris que presenta el volcán de Pacaya, así como actividad en una de las fisuras.
Fuente: Sergio Girón, Región I. pic.twitter.com/qrUQ9HvQAt
Pacaya est sous surveillance depuis février dernier, après de fortes explosions et activités électriques enregistrées autour du cratère. Notez qu’au Guatemala, deux autres volcans sont également actifs : le Fuego et le Santiaguito, tous deux entrés en éruption cette année.
Forte activité électrique dans le #pyrocumulus (cumulus flammagenitus) du volcan #Pacaya au #Guatemala. Vidéo Marvin Tello via INSIVUMEH Guatemala @insivumehgt #volcano pic.twitter.com/lTYIaSI96f
— Keraunos (@KeraunosObs) March 22, 2021
En Équateur, c’est le volcan Sangay, perché à 5 300 mètres d’altitude, à 200 kilomètres au sud-est de Quito, qui connaît un regain d’activité. Il est, lui aussi, entré en éruption ces derniers jours et a causé de fortes pluies de cendres. Pluies qui ont endommagé 40 000 hectares de cultures dans le pays, et placé 28 000 Equatoriens en alerte.
Informe Diario #Sangay N° 2021-080
— Instituto Geofísico (@IGecuador) March 21, 2021
domingo 21 de marzo de 2021
Nivel de Actividad:
Superficial: Alta
Tendencia Superficial: Descendente
Interna: Alta
Tendencia Interna: Sin cambio
Revisarlo en: https://t.co/2NAJy9AsHk pic.twitter.com/AC83COtAym
Geofísico no descarta la posibilidad de que se produzca una erupción más grave en el #Sangay, mientras que vislumbra con menos opciones que empiece a disminuir la actividad. https://t.co/Y7nmSa1KoQ
— Revista Vistazo (@revistavistazo) March 20, 2021