Le volcan San Cristobal est entré en éruption au Nicaragua
12 mars 2021 à 9h00 par Jérome Pasanau
Le volcan San Cristobal, l'un des plus hauts de la chaîne volcanique de la région Pacifique du Nicaragua, s'est violemment réveillé mardi 9 mars.
« Tout est gris, les champs de riz, les cultures maraîchères, les arbres fruitiers et les pâturages sont recouverts de cendres », a témoigné Carol Altamirano, une journaliste locale, sur les réseaux sociaux. « Le ciel de Chinandega a été obscurci par le nuage de cendres et une forte odeur de souffre régnait dans la ville. Les habitants tentaient de se protéger avec des parapluies et des masques » poursuit-elle.
Situé dans le nord-ouest du Nicaragua, le volcan San Cristobal, qui culmine à 1 745 mètres, est entré en éruption mardi. Il s’est réveillé soudainement en début d’après-midi. Plusieurs explosions violentes, à priori 4, ont projeté des cendres et des gaz toxiques jusqu’à Chinandega, une ville située à une vingtaine de kms de là. La commune de Grecia, et des villages aux alentours ont également été touchés par l’éruption précise l’ONG Centre Humboldt de défense de l’environnement. La dernière éruption de San Cristobal remontait à avril 2016.
#Nicaragua #LoÚltimo #Martes09Marzo
— Danielka Ruiz (@DanielkaRuiz25) March 9, 2021
El majestuoso #volcán San Cristobal, el más alto del país, esta tarde está insolente.
Explosión de gases y cenizas �xR9#Chinandega @laprimerisima @visitnicaragua @cdsinapred pic.twitter.com/VxZ2jsEwAf