L’Espagne et la France rapatrient leurs ressortissants bloqués au Maroc
7 avril 2021 à 8h00 par Jérome Pasanau
A cause de la pandémie, Rabat a suspendu depuis le 30 mars et jusqu'à nouvel ordre tous les vols de passagers vers et en provenance d'Espagne et de France. Les deux pays ont décidé de rapatrier leurs ressortissants.
La France et l’Espagne ont donc décidé d’affréter des avions et des ferries spéciaux pour rapatrier leurs milliers de ressortissants bloqués au Maroc à cause de la pandémie de Covid-19.
En effet, depuis le 30 mars dernier, le Maroc a décidé de suspendre toutes les liaisons aériennes avec la France et l’Espagne pour limiter la propagation du virus. La décision est venue s’ajouter aux suspensions concernant une trentaine d’autres pays. L’annonce a suscité une ruée vers les aéroports pour les derniers vols autorisés, selon les médias locaux.
Quelque 3 000 touristes espagnols et près de 4 000 Français ont été recensés à travers le royaume. Les rapatriements ont déjà débuté, dimanche 4 avril, l’Espagne a affrété un vol spécial en direction de Madrid avec environ 350 passagers. Samedi, quelque 800 passagers ont pu embarquer de Tanger vers Algeciras, selon le compte Twitter de l’ambassade espagnole au Maroc. Deux autres ferries sont prévus mercredi et jeudi.
La France a également pu obtenir des autorisations de liaisons spéciales dans le sens Maroc-France, avec plusieurs vols ces derniers jours et dans les prochains jours. Un ferry vers Marseille est prévu le 10 avril, selon le compte Twitter de l’ambassade de France.