Deux masques obligatoires pour faire ses courses au Pérou
27 avril 2021 à 7h00 par Jérome Pasanau
A compter du 26 avril, le Pérou a ordonné à sa population d'utiliser, non plus un, mais deux masques à l'intérieur des commerces du pays. Une mesure qui s'applique aussi dans d'autres endroits fortement peuplés.
« L'utilisation d'un double masque est maintenant obligatoire pour entrer dans les établissements à risque d'agglomération tels que les centres commerciaux, les galeries, les supermarchés, les marchés, mais aussi dans les entrepôts et les pharmacies » a détaillé un décret publié samedi 24 avril. Cette mesure s'ajoute à l'utilisation obligatoire d'une visière transparente dans ces mêmes établissements.
Le président du pays par intérim, Francisco Sagasti, a affirmé jeudi que le Pérou est au sommet de la deuxième vague de la pandémie de coronavirus. Dans ce contexte, le président par intérim a ordonné la distribution gratuite de masques à la population. Le pays d'Amérique du Sud, peuplé de quelque 30 millions d'habitants, fait face à une forte augmentation des décès et des infections au Covid-19. Pour faire face à une deuxième vague très forte, le gouvernement a également réimposé, à compter de ce dimanche 25 avril, la quarantaine obligatoire à Lima et dans 41 des 196 provinces péruviennes, principalement dans la région andine et sur la côte. Une mesure devant s'appliquer chaque dimanche.
A ce jour, le Pérou pays compte 1,7 million de cas de Covid-19 pour 59 440 décès. Le plan de vaccination lancé le 9 février est lent en raison du manque de doses. Au 22 avril, 559 000 personnes avaient reçu les deux doses nécessaires de vaccin, soit 1,7% des 33 millions d'habitants du Pérou, selon le ministère péruvien de la Santé.