Brésil : des patients COVID réconfortés grâce à la "main de Dieu"
15 avril 2021 à 7h00 par Jérome Pasanau
Au Brésil, des patients Covid placés en isolement et plongés dans le coma sont réconfortés grâce à la « main de Dieu », deux gants qui simulent la présence d'un proche.
Voilà une idée qui redonne le sourire. Au Brésil, où la pandémie fait rage, et où les personnes meurent encore par milliers chaque jour, des infirmières ont eu la brillante idée de réconforter les patients les plus touchés, ceux plongés dans le coma et placés en isolement. Pour cela, elles ont créé la « main de Dieu », des gants remplis d’eau tiède, et les ont placé sur la main des patients pour simuler la présence du contact humain.
L’initiative a été révélée par le journaliste Sadiq Sameer Bhat dans un de ses tweets accompagné d’une photo. L'image montre la main d'un patient entre deux gants remplis d'eau. Dans son tweet, le journaliste explique l'idée en détail, et rappelle l'importance du port du masque avec le hashtag #Maskup : « La « main de Dieu » - des infirmières essayant de réconforter des patients isolés dans une salle d'isolement de Covid au Brésil. Deux gants jetables attachés, remplis d'eau chaude, simulant un contact humain impossible. Hommage aux gens de première ligne et rappel brutal de la sombre situation dans laquelle se trouve notre monde !#MaskUp ». La photo est en train de faire le tour du monde et de devenir virale sur la toile alors que le président Bolsonaro, malgré la virulence du virus dans son pays persiste et signe dans sa gestion controversée de la pandémie.
‘The hand of God’ — nurses trying to comfort isolated patients in a Brazilian Covid isolation ward. Two disposable gloves tied, full of hot water, simulating impossible human contact. Salute to the front liners and a stark reminder of the grim situation our world is in! #MaskUp pic.twitter.com/HgVFwOtg2f
— Sadiq ‘Sameer’ Bhat (@sadiquiz) April 8, 2021