Marathon de Mexico : 11 000 participants disqualifiés pour tricherie
7 septembre 2023 à 10h41 par Iris Mazzacurati
11 000 disqualifiés. C’est l’ahurissant résultat d’une tricherie de grande ampleur parmi les 30 000 participants du marathon de la capitale mexicaine, qui a eu lieu le 27 août dernier.
C’est un énorme scandale sportif qui est (de nouveau) en train d’éclater au Mexique. A la suite d’une enquête menée par la World Athletics, la Fédération internationale d’athlétisme, 11 000 participants à la 40e édition du marathon de Mexico ont été disqualifiés.
En effet, ces derniers auraient emprunté des transports en commun, voire des véhicules particuliers ou non pour parcourir les quelques 42km de l’épreuve.
Des puces défectueuses ?
Comment la supercherie a-t-elle été découverte ? Grâce à une puce électronique délivrée à chaque inscription ; une puce que dénoncent certains participants avançant une erreur du dispositif qui ne les auraient pas pointés tous les 5km comme prévu.
Quoiqu’il en soit, l’Institut des Sports de Mexico tient les présumés tricheurs dans sa ligne de mire et les sanctions ne devraient pas tarder à tomber.
Cette tricherie n’est malheureusement pas la première, le marathon de Mexico avait déjà disqualifié 6000 participants en 2017.