Le tourisme en Amérique latine, une affaire qui roule.

Publié : 19 mars 2025 à 14h12 par Ludovic Vilain

Dans la province du Yucatan, au Mexique.
Dans la province du Yucatan, au Mexique.
Crédit : CC0 / Image d'illustration

Vous l'avez sans doute remarqué si vous êtes des fidèles de Latina, ici, les voyages, les vacances et le farniente, c'est vraiment notre tasse de thé. Et visiblement nous ne sommes pas les seuls. Quand on regarde en effet de plus près, on remarque que le tourisme est un business florissant partout sur la planète et aussi en ce moment, du côté de l'Amérique latine.

Plus de 50 millions de touristes venus du monde entier ont foulé le sol latino américain en 2023. Un record pour cette région et une aubaine pour tous les pays concernés. Des pays qui attirent donc de plus en plus de visiteurs, captivés par leur histoire, leur culture mais aussi charmés par les paysages et la gastronomie. Et tout ça nous a donné envie de faire un petit tour d'horizon du secteur, histoire de mieux comprendre qui fait quoi et surtout, de se trouver des bonnes raisons de prendre un billet pour Buenos Aires ou Mexico.

L'Amérique Latine pousse donc un ouf de soulagement aujourd'hui. Cinq ans après la pandémie de Covid, la fermeture des frontières et l'arrêt presque total du trafic aérien, le continent relève la tête. Déjà en 2023, le tourisme dans cette région du monde avait montré une sérieuse reprise et la tendance positive se confirme aujourd'hui. Il faut dire évidemment, qu'à part cette crise sanitaire de 2020 et 2021, rien ne devrait nous empêcher de craquer pour un voyage en Amérique Latine tant ses atouts sont nombreux. Des paysages spectaculaires, une grande richesse culturelle et une météo souvent clémente en font en effet une destination de choix pour les voyageurs du monde entier. Mais d'ailleurs, qui sont-ils ses petits chanceux qui se promènent le long des plages du Brésil ou de la Colombie ?

Eh bien sans surprise, les touristes qui se rendent le plus en Amérique latine, sont les voisins. Entendez par là les Américains qui vivent aux Etats-Unis mais aussi les Canadiens, qui ne sont pas très loin. Cela se comprend évidemment quand on regarde le nombre incroyable de liaisons aériennes qui existent entre les villes des Etats-Unis et celles des pays latinos américains. Même chose pour les Canadiens avec en plus pour eux une facilité de dépaysement assez incroyable. Imaginez-vous par exemple qu'un habitant de Montréal au Québec peut se retrouver en moins de quatre heures de vol à Punta Cana en République Dominicaine, et passer en plein hiver chez lui d'une température de -20 degrés à +30 degrés les pieds dans l'eau sur les rivages de la mer des Caraïbes. Un choc thermique qui plaît aussi beaucoup aux Européens en manque de soleil. Ils sont en effet la deuxième population à se rendre en masse en Amérique Latine pour des voyages de loisirs. Premiers d'entre eux les espagnols bien sûr, qui ont une facilité par rapport à la langue et juste derrière eux les Français, les Allemands et les Britanniques, attirés eux par les richesses naturelles et culturelles de l'Amérique Latine. Ils sont par exemple les plus nombreux à visiter le Machu Picchu au Pérou mais aussi l'Amazonie ou la ville de Rio de Janeiro au Brésil.

Enfin, évidemment, les latinos américains sont aussi très nombreux à voyager régulièrement sur leur territoire. Là encore, cela est facilité par la proximité géographique et la langue commune à tous les pays du continent. En effet, dans cette région du monde tout le monde parle espagnol à l'exception du Brésil, où l'on parle portugais. Avec bien sûr ce délicieux accent qui donne justement envie de partir en vacances.