Le Real Madrid demande le retrait d’une pub contre le harcèlement sexuel
2 août 2024 à 10h12 par Iris Mazzacurati
Le club de football le Real Madrid, a demandé le retrait d’une campagne de prévention de la police péruvienne. La raison ? Le harceleur sexuel porte le maillot du club madrilène…
"Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement sexuel dans les transports publics, signalez-le au policier le plus proche ou en appelant le 105", demande la police péruvienne dans cette campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports publics.
Dans la vidéo, un homme portant un maillot du club de football espagnol, Real Madrid monte dans un bus et frôle une jeune femme de manière équivoque. Il est immédiatement arrêté sous les acclamations du reste des passagers et du chauffeur.
La polémique a débuté (comme souvent) sur les réseaux sociaux, lorsque les internautes ont remarqué que l’acteur jouant le harceleur sexuel dans la publicité portait effectivement un maillot du club de football madrilène, vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs champions en 2024.
Il n’en fallait pas plus pour que la direction du Real Madrid monte au créaneau. Et demande le retrait immédiat de la vidéo, ainsi que de la campagne qui l’accompagne.
Une campagne inspirée d’un fait réel
Cette publicité controversée s'inspire d'un fait réel. Le 29 mars 2024, la police nationale péruvienne a arrêté un prédateur sexuel portant un maillot du Real Madrid dans un bus.
A l’époque, la police avait relayé l’arrestation sur ses réseaux sociaux :
"Non au harcèlement ! Un individu a été arrêté pour attouchements inappropriés sur une jeune femme à la station Gamarra de la ligne 1 du métro de Lima. L'intervention a été réalisée par des membres de la Division de sécurité ferroviaire".
🚨| ¡No al acoso!
— Policía Nacional del Perú (@PoliciaPeru) March 28, 2024
Se detuvo a individuo por tocamientos indebidos hacia una joven en la estación Gamarra de la Línea 1 del Metro de Lima. La intervención fue realizada por efectivos de la División de Seguridad Ferroviaria. #NoCallesDenuncia #PerúSeguro pic.twitter.com/R555QjgyPX
La requête du Real Madrid avait, de toute façon, peu de chance d’aboutir.