Le Portugal attire de plus en plus les entreprises françaises
26 février 2024 à 14h25 par Rubens Constantino
La France est le deuxième investisseur direct étranger au Portugal et ce dans plusieurs secteurs d’activités. Une tendance qui s’accentue en 2024.
Depuis plusieurs années, Le Portugal attire de plus en plus les entreprises françaises en quête de croissance et de développement. Avec bientôt 750 entreprises hexagonales implantées sur son territoire, le Portugal s’impose comme un choix hautement stratégique pour les investisseurs français.
En 2024, selon les chiffres du site Éco, « les entreprises françaises devraient employer plus de 60.000 personnes dans le pays ». Les emplois sont en majorité créés dans les secteurs industriels, dans lesquels de grands groupes français sont spécialisés : « La France joue un rôle important au Portugal, avec de grands groupes comme Airbus et Renault qui investissent ».
Cette attractivité s’explique par un ensemble de facteurs structurels, notamment un cadre fiscal avantageux, une main d’œuvre qualifiée et compétitive. Le pays possède également une position géographique idéale pour accéder aux marchés européens et internationaux avec des infrastructures en très bon état.
Enfin, de manière plus conjoncturelle, Laurent Marionnet, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie franco-portugaise explique au site Éco que : les investisseurs peuvent aussi « bénéficier d’incitations financières permises par des fonds européens et du soutien des municipalités locales ».
Un partenariat fructueux : la France, deuxième investisseur direct au Portugal
Avec un investissement direct dépassant les 17 milliards d’euros en 2022 selon la Banque centrale portugaise, la France confirme son rôle de partenaire économique majeur pour le Portugal. Cette présence française active contribue non seulement à la dynamique d’échanges commerciaux entre partenaires européens, mais vient également conforter les secteurs clés de l’économie portugaise.
Ainsi, le secteur de l’automobile (PSA + Renault), le commerce et la distribution (Auchan, Leroy Merlin, Leclerc), les services de conseil (Capgemini), l’hôtellerie (Accor/Ibis, Mercure, B&B Hôtels) et la finance (BNP Paribas, Euronext, Natixis) font tous l’œuvre d’investissements majeurs de la part d’entreprises françaises.
À titre d’exemple, l’enseigne d’hôtellerie de luxe Fauchon va investir 30 millions d’euros dans l’achat de son premier hôtel au Portugal. Là où le géant français de l’énergie Engie, déjà présent dans le pays depuis 40 ans, dispose d’une enveloppe de 100 millions d’euros d’investissement pour les trois années à venir.
Les entreprises françaises continuent ainsi de prospérer, offrant des perspectives de développement tant pour l’économie locale que pour le tissu entrepreneurial français.