Le passeport espagnol est les plus puissant du monde, selon un classement officiel
21 décembre 2023 à 10h21 par Iris Mazzacurati
Si vous détenez un passeport espagnol, il semble que vous soyez le roi du monde, selon le site visaguide.world. Mais les autres passeports européens ne sont pas en reste. Regardez vite où se situe le vôtre...
Selon cette étude, les passeports européens domineraient ceux du monde entier. Sans doute parce qu’ils permettent de se passer de visa pour visiter une multitude de pays.
Alors que Singapour arrivait jusqu’ici en tête des passeports qui officiaient en véritables sésames pour partir à l’étranger, le nouveau classement du site VisaGuide.World change la donne.
C’est désormais l’Espagne qui occupe la première place dans le Henley Passport Index publié en octobre. Le top 20 de VisaGuide.World rétrograde Singapour à la 2e place, suivi de l’Allemagne, de l’Italie (4e) et de la France (5e). Le passeport portugais se classe, lui, au 12e rang.
Une étude basée sur quels critères ?
Ce classement est établi suite à l’étude du nombre de destinations auxquels les passeports peuvent accéder sans demande de visa ; à partir de là est établit un score d’importance de la destination choisie en tenant de la facilité de l’entrée dans le pays - visa à l’arrivée, visa approuvé par une ambassade, voyage sans passeport ou encore le fameux ETA (Electronic Travel Authorization).
S’ajoute à ce score l’importance de la destination, le PIB, le développement touristique et la puissance mondiale du pays visité. Autant de points qui comptent dans la place qu’occupera tel ou tel pays dans le classement.
L’Espagne s’en sort donc le mieux avec 160 pays étrangers accueillant ses ressortissants, parfois à l’aide d’une simple carte d’identité au sein de l’Union Européenne.
Pour finir, les espagnols possesseurs d’un passeport peuvent entrer dans 11 pays (dont l’Ukraine, les Seychelles ou le Venezuela) sans faire une demande préalable de visa.