La salsa, le bon plan pour faire des rencontres !
10 septembre 2024 à 15h12 par Ludovic Vilain
Avec le succès des musiques latines partout en France, les cours de salsa attirent de plus en plus de nouveaux élèves. On a essayé nous aussi et on y a vu un autre avantage qu'on ne soupçonnait pas : on peut faire des rencontres intéressantes.
Le rendez-vous était pris en fin de journée pour notre tout premier cours de salsa à l'Ecole des Danses Latines Tropicales à Paris, avec on doit bien l'avouer une petite dose de stress. Mais on s'est vite détendu en arrivant sur place et en rencontrant Isis Figaro, la fondatrice de l'école, qui nous a fait un petit brief avant de fouler le parquet ciré.
Et c'est avec elle que nous avons appris que la plupart des élèves qui débutent en salsa viennent seuls et font parfois sur place de belles rencontres. Voilà qui d'un seul coup nous ouvre d'autres perspectives ... Mais avant tout, soyons sérieux on est là pour apprendre les pas de base, comme la plupart des danseurs que nous avons rencontrés.
Christopher par exemple, qui vient du Mexique, est motivé pour une initiation à la salsa cubaine. Chez lui au Mexique nous raconte-t-il, on danse la salsa mais ce n'est pas la même version qu'à Cuba. Et Najwa, elle, qui a déjà voyagé en Colombie et au Panama, est aussi intéressée par ce qu'elle appelle "la cubana", comprenez la vraie salsa cubaine.
Au final, après une heure de cours qui a commencé par un échauffement et les pas de base en solo, les couples se sont vite formés sous l'impulsion d'Antho, le prof, qui rapidemment a mis tout le monde à l'aise. Duo fille-garçon, garçon avec un autre garçon ou entre filles on danse tous ensemble sur les meilleurs morceaux de salsa. Et tout ça sans la moindre ambiguïté puisque tout le monde est là, avant tout, pour s'amuser et échanger.
Ecole des Danses Latines Tropicales, 40 rue de Cîteaux, 75012 Paris.