La chronique ciné d’Iris : "Chien et Chat", "Vivants" et "Bob Marley : One love", on vous aide à choisir
13 février 2024 à 17h00 par Iris Mazzacurati
Une comédie avec Franck Dubosc, un drame avec Roschdy Zem et un biopic sur l’icône du reggae... Au cinéma cette semaine, il y en a pour tous les goûts.
Et on commence avec une comédie réservée au plus jeunes : Chien et chat. Et j’insiste sur le « aux plus jeunes »...
Parce que le casting de Frank Dubosc, à Philippe Lacheau en passant par les voix d’Artus ou Inès Reg ne vous induisent pas en erreur... Chien et chat est l’histoire du périple improbable de Chichi, un chien des rues complice malgré lui d’un cambriolage, et de Diva, une petite chatte influenceuse pourrie gâtée ; de la course de leur maitre et maitresse respectif pour les récupérer, eux-mêmes pourchassés par un flic ultra zélé....
Ecrit, réalisé et joué par Reem Kherici, à qui on devait les plutôt réussis Paris à tout prix et Jour J, on s’attendait à une comédie plus mordante (le thème de l’animal influenceur ouvrant à lui seul une autoroute de vannes).
Mais les animaux (qui parlent) en image de synthèse d’une qualité trop inégale pour se laisser prendre par le récit et un humour à tendance scatologique... a tôt fait de réduire à néant tous nos espoirs.
Les tout petits rigoleront bien ; leurs parents, c’est beaucoup moins sûr.
D’autant qu’au cinéma cette semaine, il y a aussi 2 autres films qui valent le déplacement :
En tête, un drame passionnant, avec Roschdy Zem, Pascale Arbillot et Vincent Elbaz notamment... Vivants :
Les premiers pas d’une jeune stagiaire, jouée par Alice Isaaz, dans une rédaction de grands reporters, alors qu’ils se retrouvent confrontés à l’évolution de leur métier, dépendant d’une audience à qui il faut vendre du rêve, alors que "les trois-quarts de la planète est en train de crever"...
Une plongée captivante et humaine, réalisée par Alix Delaporte, qui a elle-même fait ses premières armes de journaliste reporter d’images dans une prestigieuse agence.
Et aussi, le biopic sur la légende du reggae : Bob Marley : One love.
Avec aux commandes, le réalisateur de La méthode Williams et Kingsley Ben-Adir, vu dans Barbie ou la série Peaky Blinders, dans le rôle-titre.
Chien et Chat • De et Avec Reem Kherici, Franck Dubosc et les voix d’Inès Reg et Artus... • Sortie le 14 février
Vivants • D’Alix Delaporte • Avec Alice Isaaz, Roschdy Zem, Pascale Arbillot, Vincent Elbaz... • Sortie le 14 février
Bob Marley : One Love • De Reinaldo Marcus Green • Avec Kingsley Ben-Adir, James Norton, Lashana Lynch… • Sortie le 14 février