L'Epicier, un bar à cocktails caché et une ambiance orientale.
Publié : 27 janvier 2025 à 14h29 par Ludovic Vilain
Voilà une bonne adresse qu'on est heureux de partager avec vous, mais s'il vous plaît, que ça reste entre nous. On vous propose de découvrir un bar caché en plein Paris, à deux pas de la Place de la République. Suivez-nous et soyez discrets.
Si vous aimez partager une assiette de houmous accompagnée d'un cocktail aromatisé à l'eau de rose, vous avez frappé à la bonne porte. Mais encore faut-il trouver la porte justement. C'est le principe de ces bars à la mode qui sont de plus en plus nombreux dans la capitale, ce sont des bars cachés. L'adresse est souvent confidentielle et le lieu peut se cacher au fond d'une cour ou bien derrière la devanture d'un magasin. Et c'est d'ailleurs le cas pour le lieu que nous avons testé.
L'Epicier tient son nom en référence à l'épicerie par laquelle on pénètre dans l'établissement. Le lieu est tout petit, très coloré et si ça vous dit vous pouvez même y acheter tout ce qu'il y a en rayon. Et ça va d'un paquet de semoule à couscous à une brosse à dents en passant par une bouteille d'huile d'olive. Ca peut toujours dépanner ! Mais cette petite épicerie est aussi en quelque sorte le sas d'entrée qui va nous permettre d'accèder au bar, caché juste derrière le mur du fond. Mais attention, pour pouvoir entrer il vous faudra trouver le bouton ou l'astuce qui permet d'ouvrir la porte. On se croirait un peu dans Indiana Jones ou dans un roman d'Agatha Christie. En tout cas, rassurez-vous, si jamais vous calez, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider. C'est d'ailleurs exactement ce qui nous est arrivé. Après avoir longtemps tourné en rond, Jonathan, le barman, est venu nous délivrer. Et nous avons pu enfin découvrir le bar, l'Epicier.
Un lieu très chaleureux et très cosy avec une décoration orientale et une belle ambiance musicale. On y suit donc Jonathan qui nous montre les deux espaces qui composent le bar. Au rez-de-chaussée et à l'étage. On rencontre aussi Marie, qui travaille ici et qui nous explique que la thématique orientale est un clin d'oeil aux épiceries de nuit, souvent tenues par des marocains qui peuplaient le quartier. Il n'y en a malheureusement plus beaucoup aujourd'hui. C'est pour ça nous dit Marie qu'on peut donc acheter ici tous les produits qui se trouvent dans l'entrée. Mais bon, on est plutôt là pour déguster un bon cocktail alors on se rapproche vite fait du bar pour se faire conseiller par Jonathan. Ici nous dit-il, on peut partir sur des grands classiques de la mixologie qui sont presque tous à la carte. Mais si on souhaite quelque chose de plus personnalisé, aucun problème l'équipe est pro et elle pourra, en fonction des produits du moment, nous concocter un cockatil adapté.
On tente le coup alors en réclamant un mocktail, parce que sans alcool la fête est plus folle. Aucun problème pour Jonathan, il s'empare illico de son shaker et nous prépare une délicieuse boisson à base de fruits rouges, yaourt grec et eau de rose. C'est frais, bien dosé et ça passe tout seul. Résultat, on s'est régalé. Et pendant que nous sirotions notre cocktail sans alcool, la salle du bar s'est remplie peu à peu. Nous sommes un vendredi en début de soirée et nous avons déjà à côté de nous un petit couple qui a l'air très amoureux et une bande de copines bien décidée à évacuer la pression après une semaine de travail. Et pour cela, le bar caché L'Epicier est peut-être bien l'endroit idéal. Alors du coup, vous avez gagné, on vous donne l'adresse pour que vous puissiez aussi en profiter.
L'Epicier, 24 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris.