J.O : l’Argentine porte plainte après le match de football contre le Maroc
25 juillet 2024 à 15h57 par Iris Mazzacurati
A l’issu d’un match entrecoupé de rebondissement et de débordements contre le Maroc, hier à Saint-Etienne, les dirigeants de l’équipe de football argentine ont décidé de porter plainte auprès de la FIFA.
C’est un match "abracadabrantesque" qui s’est joué ce 24 juillet à Saint-Etienne entre l’Argentine et le Maroc. Menée 2-1 par les Lions de l’Atlas, l’Albiceleste parvient à égaliser à la 16e minute des prolongations au terme d’une action complètement dingue.
Mais voilà : le public marocain se déchaîne sur les joueurs adverses avec jets de pétard et autres projectiles avant d’envahir la pelouse.
Le coup de sifflet de l’arbitre suédois, Glenn Nyberg, est interprété par tous les joueurs comme signifiant la fin du match, alors que l’officiel indiquait à ces derniers de rejoindre le vestiaire pour se mettre à l’abris.
Le Maroc victorieux sur décision de la VAR
Deux heures d’attente ont été nécessaire pour faire revenir le calme et les joueurs sur le terrain.
Mais après avoir consulté la VAR (l’assistance vidéo), l’arbitre annule l’égalisation argentine pour un hors-jeu et la rencontre se conclue par la victoire du Maroc.
L’équipe nationale argentine crie au scandale, laissant éclater sa colère et le président de la ligue argentine promettant de porter plainte auprès de la FIFA. Des discussions sont en cours pour régler le problème entre les deux parties, selon la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra.
Il est vrai que l’Argentine est très chahutée depuis son arrivée en France, entre la polémique sur le chant raciste d’Enzo Fernandez, mais aussi un vol survenu à leur hôtel, l’Albiceleste ne vit pas un début de JO de tout repos.