Italie : des hôtesses de l’air se déshabillent pour contester leurs conditions de travail (vidéo)
26 octobre 2021 à 10h15 par Iris Mazzacurati
Devant la grande dégradation de leur condition de travail après le rachat de leur compagnie aérienne, plusieurs hôtesses d’Alitalia ont réalisé un striptease dans les rues de Rome en signe de protestation.
Plusieurs dizaines de membres du personnel commercial navigant - les fameux "PNC" – de l’ancienne compagnie aérienne Alitalia ont fait tomber l’uniforme mercredi 20 octobre, les laissant en sous-vêtements et pieds-nus, lors d'une manifestation silencieuse mais minutieusement chorégraphiée, dans le centre-ville de Rome.
En difficulté depuis de longues années, Alitalia avait réalisé son dernier vol le 14 octobre, racheté par une autre compagnie ITA. Dans l’opération, seuls 3 000 des 10 000 salariés d’Alitalia ont pu garder leur emploi ; et ceux-là ont dû accepter des baisses de salaire, selon les représentants syndicaux.
Mercredi dernier, près d’une cinquantaine d’hôtesses réunis sur une place au sommet de la colline du Capitole, ont ôté un à un leur vêtement dans une lente synchronisation avant de respecter quelques minutes de silence, rompues par un « Nous sommes Alitalia ! » crié à l’unisson.
Les syndicats souhaitent que le gouvernement prolonge les allocations de chômage pendant cinq ans.